Modernisation de l’urgence de l’hôpital de Thetford : l’appel d’offres est lancé

Modernisation de l’urgence de l’hôpital de Thetford : l’appel d’offres est lancé
Les travaux feront passer la superficie de l'urgence à 2585 mètres carrés. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard - Archives)

L’appel d’offres pour la réalisation des travaux de modernisation de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines a été lancé le lundi 13 septembre. Le coût total du projet est estimé à 26,655 millions $.

La facture sera majoritairement assumée par le gouvernement du Québec (24,475 millions $). Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fournira une somme de 1,78 million $ et la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford y contribuera à hauteur de 400 000 $. La Société québécoise des infrastructures assurera la gestion du chantier.

Le projet consiste en un réaménagement et en un agrandissement de l’urgence sur une superficie de 2585 mètres carrés, soit une bonification de 1465 mètres carrés par rapport au plan initial annoncé en 2018. Ces investissements visent à résoudre un problème de désuétude, les derniers travaux remontaient à 1995, et de manque d’espace dans les locaux actuels. Ceci crée notamment des enjeux au niveau de la qualité des soins. Cette modernisation permettra ainsi l’adoption des pratiques cliniques les plus à jour.

De plus, l’agrandissement portera le nombre de civières à 15, soit une augmentation de cinq. La nouvelle urgence comprendra également deux salles de triage, une salle d’attente de 30 fauteuils, deux aires de réanimation, une salle de chirurgie mineure, une salle de traitement, une zone ambulatoire et un salon pour les familles.

« Il est certain que de tels travaux auront un effet positif notable et durable sur l’expérience de soins des usagers, mais également sur leur qualité de vie. Je me réjouis de voir que ce projet a bénéficié d’un rehaussement qui soit compatible avec l’évolution des besoins et du contexte clinique actuel. La nouvelle urgence permettra d’offrir des services adaptés à la réalité des gens d’ici, et dans des délais encore plus rapides. Cela témoigne des efforts que fait notre gouvernement pour mieux desservir la région en matière de santé », a souligné par voie de communiqué la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Rappelons que le projet initial avait été annoncé à 6,775 millions $. Toutefois, les études effectuées avaient démontré que les besoins étaient beaucoup plus grands qu’anticipés et le chantier avait été revu à la hausse.

Les nouveaux locaux devraient être mis en service à l’automne 2023 et tous les travaux devraient être terminés pour l’automne 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires