Une rentrée réussie pour les Filons hockey

Communiqué
Une rentrée réussie pour les Filons hockey
(Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy))

Après une interminable attente, les Filons du Cégep de Thetford ont finalement pu entreprendre leur saison, en fin de semaine dernière, en disputant un premier match depuis plus de 17 mois. Faisant preuve d’une belle résilience, la troupe locale a démontré qu’elle attendait ce moment depuis longtemps et qu’elle était fin prête alors qu’elle a remporté ses deux premières rencontres de la campagne.

Les Thetfordois ont d’ailleurs fait les choses en grand pour ce retour à la compétition en enregistrant une victoire par blanchissage de 5 à 0 aux dépens des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe en lever de rideau.

Dès le départ, les Filons ont montré leurs couleurs et, surtout, leurs intentions en inscrivant deux buts en première période. C’est par l’entremise des deux seuls vétérans encore présents de l’édition 2019-2020, Mathieu Boislard et Charles-Olivier Nadeau, que les locaux se sont donné les devants.

Jérémy Labrecque devait gonfler l’avance des Filons à 3-0 après quarante minutes de jeu, tandis que le capitaine Nadeau avec son deuxième but du match et Philippe Goulet noircissaient la feuille de pointage en troisième période pour concrétiser la victoire. Le gardien Philippe Bourdages, à son premier départ en carrière dans le circuit, a enregistré le blanchissage à sa fiche. En plus d’être parfaits en défensive et de survivre à quatre infériorités numériques, les Filons ont eux-mêmes inscrit deux buts lors d’attaques massives.

Deux en deux

Bien que fiers de ce premier gain, les Filons n’entendaient pas en rester là et ils ont récidivé, dimanche, en allant prendre la mesure des Nordiques du Collège Lionel Groulx par la marque de 6 à 3.

À l’instar du match précédent, les représentants thetfordois se sont forgé une belle avance grâce à quatre buts sans riposte en première période. Cependant, une baisse d’intensité combinée à quelques punitions a permis aux Nordiques de réduire l’avance des Filons à un seul but. C’est alors que l’entraîneur Martin Bernard a demandé un temps d’arrêt afin de permettre aux siens de se ressaisir. La stratégie a porté fruit puisque l’attaque des Filons a profité d’un avantage numérique pour toucher la cible avant la fin du deuxième engagement et retraiter au vestiaire avec une priorité de 5 à 3.

Les Filons devaient finalement ajouter un sixième but en troisième période, tandis que le gardien Thomas Pigeon demeurait solide devant sa cage pour permettre aux Filons de compléter le balayage des deux rencontres de la fin de semaine. Mathieu Nadeau, deux fois, Mathieu Boislard, Mathis Dufour, Benjamin Simoneau et Nathaniel Aubert ont été les marqueurs dans cette victoire.

L’entraîneur Martin Bernard s’est, bien sûr, réjoui des quatre points récoltés par son équipe en ce début de saison. « J’aime ce que je vois, j’aime l’ambiance. Les gars sont prêts à répondre aux enseignements qu’on fait. C’est certain qu’il y a des facettes de jeu qu’on n’a pas encore vues et qu’il reste du travail à faire, mais c’est de bon augure. Le momentum est bon et c’est encourageant », a-t-il analysé.

Match nul des Filons D-2

De son côté, la toute nouvelle formation des Filons D-2 disputait le premier match préparatoire de son histoire, dimanche, à Victoriaville. La troupe dirigée par Maxime Joyal a bien répondu en faisant marque égale de 5 à 5. Olivier Guérin, Callum Renaud, Nathan Lacroix, Nicolas Tessier et Luka Romano ont inscrit les buts des Filons pendant que Phil-Antoine Trépanier et Émile Plourde se partageaient le travail devant le filet.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur appréciait l’effort des siens. « Les Vulkins avaient disputé un match hier et on voyait, en début de rencontre, qu’ils avaient déjà une certaine structure. De notre côté, on sentait un peu de nervosité et les jambes étaient lourdes. On cherchait trop le jeu parfait. On s’est bien ajusté après la première période en apportant des correctifs et les gars ont bien répondu. Ils ont été en mesure de constater que le niveau de jeu sera assez élevé cette saison », de conclure coach Joyal dont l’équipe disputera une dernière partie présaison dimanche en recevant ces mêmes Vulkins avant d’entreprendre le calendrier régulier le 24 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires