Le Musée du Bronze, un incontournable d’ici la fin de la saison

La saison touristique du Musée du Bronze d’Inverness se termine le 26 septembre. D’ici là, il est toujours temps pour ceux et celles qui ne sont pas encore passés par Inverness durant la période estivale de s’y arrêter et de faire vibrer « leur artiste intérieur ».

L’exposition d’André Desjardins « De l’éphémère à l’éternel », qui coïncide avec ses 20 ans de carrière, est toujours en cours. Originaire de la Côte-Nord, ce peintre et sculpteur est une figure bien connue dans le milieu artistique lui dont la carrière a pris une dimension internationale depuis une douzaine d’années. Il présente une grande rétrospective de son travail en sculpture.

Son exposition regroupe une trentaine de sculptures de ses œuvres en bronze, leurs fragments d’argile, des croquis inédits, des photos, des moules, des cires et des textes qui contribuent à plonger les visiteurs au cœur de la réalisation de chacune de ces œuvres et de leur transformation vers le bronze.

Le Musée a également obtenu de très bons commentaires concernant l’exposition permanente « Créativité sur mesure en fonderie d’art » qui occupe tout le premier étage de l’édifice. « Cette exposition que nous avons mise en place en 2020, qui traite de l’aspect technique de la fonderie d’art, est un gros morceau pour le Musée qui n’avait jamais eu d’exposition permanente à offrir à son public auparavant. Elle sera maintenue en place et bonifiée chaque année », d’expliquer Sabrina Raby, chargée de projet à la direction du Musée du Bronze.

« L’exposition d’André Desjardins et notre exposition permanente ont rehaussé l’expérience muséale depuis le début de la saison estivale », se réjouit d’ailleurs Mme Raby.

« Même si nous avons connu un mois de juin au ralenti au niveau du volume de fréquentation de nos installations alors qu’on sortait du confinement et qu’il y avait des allègements progressifs, on s’est vite rattrapé avec les vacances de la construction en juillet et début août », mentionne-t-elle précisant que d’autres institutions similaires avaient également un début de saison plus tranquille avant que les gens ne reprennent leurs habitudes de « sortir » de leur chez-soi.

Plusieurs activités ont également été tenues durant la période estivale. « Elles ont été principalement axées sur la rencontre avec des artistes-sculpteurs qui sont venus s’installer dans notre atelier pour discuter avec les gens et montrer comment ils travaillent, et ce, toujours en lien avec les œuvres qui sont réalisées en bronze. Nous avons aussi tenu des ateliers-conférences concernant des aspects plus techniques », de faire savoir la chargée de projet.

La fin septembre ne sera pas en reste

Mme Raby souligne que le Musée tiendra deux autres activités intéressantes d’ici sa fermeture le 26 septembre. Il y aura d’abord des démonstrations sur la façon dont on fait les patines sur les œuvres le 11 septembre qui seront suivies le 18 septembre d’un atelier qui s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus qui seront appelés à créer des œuvres à partir de matériaux récupérés. Deux de ces œuvres seront choisies pour être réalisées en bronze et s’intégreront à l’exposition permanente. La MRC de L’Érable, les deux fonderies d’art d’Inverness et l’entreprise Imagiréalise sont impliquées dans ce projet.

Mme Raby invite donc les gens à venir faire leur tour au Musée pour les dernières semaines à venir. « Le passeport vaccinal n’est pas demandé conformément aux mesures sanitaires. Le port du masque et autres mesures demeurent inchangées. »

Finalement, Mme Raby explique que même si la saison 2021 n’est pas encore terminée, le Musée est déjà en préparation pour la saison 2022. « Notre artiste vedette a déjà été sélectionné ce qui nous permettra de maintenir en place la formule actuelle (un artiste, une exposition permanente) qui plaît déjà au public », a-t-elle conclu.

Les gens peuvent consulter la page Facebook du Musée pour en savoir davantage sur ses activités ou encore consulter son nouveau site Internet.