Lambton se joint à l’entente de partage de services en ingénierie

Communiqué

Lambton se joint à l’entente de partage de services en ingénierie
Julie Lemelin, directrice générale de la Municipalité d'Adstock, Ghislain Breton, maire de Lambton, Carl Binette, directeur du Service des travaux publics et ingénierie à Adstock, Marcelle Paradis, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Lambton, Pascal Binet, maire d'Adstock, et Sylvain Fillion, directeur des travaux publics de la Municipalité de Lambton (Photo : gracieuseté)

À la suite du succès rencontré avec Tring-Jonction et Saint-Frédéric, Adstock partage maintenant son service en ingénierie avec Lambton. Grâce à une aide accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité, Adstock a été en mesure de reconduire et bonifier son entente de partage de service en ingénierie de départ et d’y intégrer une nouvelle municipalité.

Tout comme les trois autres, Lambton connaît aussi des problématiques quant à la disponibilité des ressources, l’accès rapide aux compétences en ingénierie, le coût de plus en plus élevé des firmes extérieures, en plus de faire face à un manque de connaissances de la réalité des petites communautés locales. La subvention reçue permet de partager les coûts et de bénéficier d’un service de qualité, accessible et disponible. Cette forme de coopération intermunicipale a fait ses preuves au cours des derniers mois, car le Service d’ingénierie a permis de concrétiser des projets avec des résultats rapides et intéressants.

« L’expérience avec Tring-Jonction, Saint-Frédéric et maintenant Lambton nous démontre que la coopération intermunicipale est bénéfique pour nous tous. Nous avons innové et trouvé des solutions pour que les communautés comme les nôtres puissent se développer tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens. Cette façon de faire nous permet également de disposer d’une équipe qualifiée, de partager l’expertise et de diversifier nos sources de revenus. Nous demeurons toujours ouverts à l’entraide entre municipalités », de déclarer le maire d’Adstock, Pascal Binet.

De son côté, le maire de Lambton, Ghislain Breton, voit en cette coopération intermunicipale une alliance stratégique positive à divers niveaux. « Nous sommes gagnants sur toute la ligne! En plus de bénéficier de tarifs préférentiels, nous pourrons avoir accès aux conseils d’une équipe qualifiée, ce qui nous aidera grandement dans nos projets. Nous sommes heureux de ce partenariat et nous sommes convaincus que nous accomplirons de grandes choses ensemble. C’est le début d’une belle collaboration. »

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation s’est dite très heureuse de constater que les municipalités ont toujours ce désir de travailler ensemble et d’unir leurs ressources au bénéfice de leurs citoyennes et leurs citoyens. « Cette façon de procéder fonctionne, car Tring-Jonction, Saint-Frédéric et Adstock ont renouvelé leur partenariat et Lambton s’est aussi jointe à l’entente. C’est toujours une fierté, pour notre gouvernement, d’encourager des initiatives comme celle-ci. »

Adstock n’en est pas à sa première entente de coopération régionale. Outre son Service en ingénierie, son Service de sécurité incendie collabore avec celui d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus depuis 2016 et récemment, son Service en environnement a reçu une aide financière permettant de développer un partenariat avec les municipalités autour du Grand lac Saint-François.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires