Luc Berthold se dit fier de la confiance que les gens lui ont accordée encore une fois

Luc Berthold se dit fier de la confiance que les gens lui ont accordée encore une fois
Le député Luc Berthold en compagnie de sa famille (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le député sortant et candidat conservateur de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, n’a pas eu à attendre longtemps, lundi soir, avant d’apprendre qu’il avait été réélu pour un troisième mandat. À 22 h 05, Radio-Canada le donnait gagnant, alors que les bureaux de vote étaient fermés depuis un peu plus d’une demi-heure.

À 23 h 35, les résultats confirmaient son avance confortable avec 56,6 % des suffrages, comparativement à 20,0 % pour le bloquiste Éric Labonté et à 13,4 % pour le libéral Adam Lukofsky. En 2019, Luc Berthold avait obtenu 49,2 % des voix.

« Je suis vraiment très heureux et fier de la confiance que les gens de Mégantic-L’Érable m’ont accordée encore une fois », a déclaré le député tout juste après l’annonce de sa victoire.

La réponse des électeurs et électrices a été sans équivoque, lui qui devrait obtenir son mandat le plus fort depuis sa première élection en 2015. « J’étais le seul candidat qui était présent sur le terrain depuis le début de la campagne électorale. J’ai été là depuis la dernière élection en 2019. Les gens ont reconnu le travail que mon équipe et moi avons fait. Le résultat de ce soir en est le fruit. C’est bien de savoir qu’un député compte dans un comté, c’est ce que j’ai réalisé ce soir. »

Au moment d’écrire ces lignes, Radio-Canada prévoyait que le prochain gouvernement serait formé par un Parti libéral du Canada minoritaire. Selon Luc Berthold, cela démontre qu’il s’agissait d’une élection complètement inutile. « M. Trudeau a gaspillé 600 millions $ pour satisfaire son égo. C’est une défaite pour Justin Trudeau, lui qui avait fait le pari d’avoir un gouvernement majoritaire. Il a perdu. C’est lui qui doit porter l’odieux du résultat de l’élection de ce soir. »

Dossiers prioritaires

Trois dossiers préoccupent particulièrement Luc Berthold pour les prochains mois, soit la violence envers les femmes, l’aide aux aînés et la pénurie de main-d’œuvre. « Ce dernier est vraiment un enjeu qui est primordial pour moi. Il y a trop d’entreprises qui n’ont pas assez d’employés pour prendre de l’expansion et faire leurs projets. Il faut unir les trois MRC et travailler ensemble pour trouver une solution locale à un problème qui est provincial et même national », a indiqué le député.

Dans la région de Mégantic, la voie de contournement occupera évidemment son attention. Il réclame notamment de la transparence quant aux étapes qu’il reste à faire et sur ce qui sera fait pour indemniser équitablement les gens qui seront expropriés ou rachetés.

Pour la MRC de l’Érable, la pénurie de main-d’œuvre sera aussi un dossier important. Il veut de plus travailler avec les producteurs de lait pour faire la promotion de la gestion de l’offre. « Nous avons besoin d’une meilleure autosuffisance alimentaire et ça passe par des systèmes comme la gestion de l’offre. C’est un rôle que je me donne, d’en faire la promotion auprès de mes collègues de tous les partis lors du prochain mandat », a conclu Luc Berthold.

Résultats préliminaires
242 bureaux sur 243*

Luc Berthold – Parti conservateur du Canada : 56,4 % (26 446 votes)

Éric Labonté – Bloc québécois : 20,0 % (9 013 votes)

Adam Lukofsky – Parti libéral du Canada : 13,4 % (6 048 votes)

Jonathan Gagnon – Parti populaire du Canada :  3,6 % (1 643 votes)

Mathieu Boisvert – Nouveau parti démocratique : 2,8 % (1 269 votes)

Réal Pépin – Parti libre Canada :  1,5 % (673 votes)

Émilie Hamel – Parti vert du Canada : 1,3 % (606 votes)

Gloriane Blais – Indépendante : 0,9 % (392 votes)

*Source Élections Canada

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Texte complet à lire ici : Luc Berthold réélu pour un troisième mandat dans Mégantic-L’Érable […]