Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration 

Frédéric Desjardins
fdesjardins@lanouvelle.net

Des résultats positifs liés aux actions d’immigration et d’intégration 
Les immigrants représentent une ressource-clé pour combler le manque de main-d'œuvre.  (Photo : Gracieuseté)

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est fier des retombées générées par les initiatives locales aidant les immigrants à s’intégrer au sein des collectivités de Chaudière-Appalaches.

La région compte trois conseillères en immigration régionale et cinq agents d’aide à l’intégration. Ces employés sont réunis dans des points de service à Lévis (deux), Sainte-Marie, Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny. 

Cette équipe propose un accompagnement de proximité aux entreprises et travaille en collaboration avec les partenaires et organismes communautaires. Elle offre aussi les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes afin d’évaluer leurs besoins, produire un plan d’action individualisé, les diriger vers les services appropriés et faire un suivi des démarches effectuées.

Depuis juillet 2019, le ministère a investi plus de 6,9 M$ en Chaudière-Appalaches auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, MRC et municipalités, dans le cadre des programmes Mobilisation Diversité, Appui aux collectivités, Accompagnement et soutien à l’intégration et Soutien à la Mission. 

Jusqu’ici, 119 employeurs ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillers en immigration régionale et en recrutement international du MIFI. Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins en main-d’oeuvre : le Portail employeurs et les Journées Québec.

 » Nous sommes fiers des résultats probants obtenus en Chaudière-Appalaches. C’est grâce aux mesures prises par le MIFI que le gouvernement réalise des actions afin de répondre aux besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes, dans leurs processus d’installation, d’intégration et de participation à la vie collective « , dit Tamara Côté, directrice régionale pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. 

Pour des renseignements supplémentaires sur les ressources en immigration dans notre région, visitez immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires