Un franc succès pour la Tournée des couleurs de Saint-Ferdinand

Communiqué

Un franc succès pour la Tournée des couleurs de Saint-Ferdinand
La Tournée des couleurs sera de retour l'an prochain. (Photo : Gracieuseté)

C’est plus de 200 personnes (coureurs, spectateurs et bénévoles) qui ont participé à la 8e édition de la Tournée des couleurs qui s’est déroulée le samedi 18 septembre à Saint-Ferdinand.

Cette année, les organisateurs avaient introduit une nouvelle discipline, soit le duathlon (21 km de vélo et 5 km de course). Les autres disciplines, telles les 21 km vélo et les 500 mètres, 2 km, 5 km, 10 km et 21 km en course à pied, furent également très populaires. Les marcheurs n’étaient pas en reste avec des distances de 5 et 10 km. Cette année encore, plusieurs jeunes de moins de 10 ans s’étaient inscrits dans les compétitions de 500 mètres et 2 km.

Le comité organisateur a dû faire face à un nouveau défi, car le passeport vaccinal n’était pas requis lorsque les inscriptions ont été lancées au début de juillet. Tous les participants de 13 ans et plus ont dû être contactés par courriel pour les informer de présenter leur passeport vaccinal lors de leur arrivée sur les lieux. Plusieurs participants ont contacté l’organisation afin d’annuler leur inscription, car ils n’avaient pas les deux doses requises pour participer à l’évènement. Par contre, tous ceux qui étaient pleinement vaccinés ont présenté leur passeport avec le sourire.

Les bénévoles ont une fois de plus répondu présents. En effet, les Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand assuraient la sécurité sur les rues menant à la rue Principale, car toutes les épreuves empruntaient cette artère. D’autres bénévoles s’occupaient de prendre des photos, d’indiquer le parcours, du ravitaillement, de la préparation des sacs de collations, d’ouvrir la course en vélo, de surveiller le parc à vélo pendant le duathlon, etc. Sans eux, une telle activité ne pourrait se tenir, le comité organisateur les en remercie.

Les pompiers de Saint-Ferdinand étaient omniprésents tout comme les patrouilleurs de la Sûreté du Québec de telle sorte que les participants furent en sécurité pendant toute la tenue de l’activité. Les organisateurs du Triathlon du lac William étaient également sur place avec leurs supports à vélo afin que les participants au duathlon puissent garer ceux-ci lors de leur 5 km de course à pied.

Les commanditaires ont également soutenu le comité organisateur en fournissant boissons, nourriture et sacs qui ont été remis aux participants à l’issue de leur course; le député Éric Lefebvre a quant à lui soutenu financièrement l’évènement. Tous les participants inscrits ont reçu une médaille à la fin de leur épreuve et celle-ci leur était remise par la bénévole qui remettait le sac de victuailles. En effet, afin de diminuer les contacts physiques, le comité organisateur avait choisi de favoriser cette façon de procéder.

« Bien que la pluie se soit invitée lors de l’activité, c’est tout sourire que les participants ont terminé leur parcours », de déclarer Luc Baillargeon, responsable des loisirs à la municipalité. Tous les gens rencontrés ont mentionné qu’ils avaient apprécié leur expérience et qu’ils allaient revenir le 17 septembre 2022, lors de la prochaine édition (9e) de la Tournée des couleurs de Saint-Ferdinand.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires