Une médaille d’or aux championnats canadiens d’ultimate frisbee

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Une médaille d’or aux championnats canadiens d’ultimate frisbee
Marie-Laurence Laberge et Alexandre Dion sont des passionnés d’ultimate frisbee. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Marie-Laurence Laberge a décroché avec son équipe la médaille d’or lors de la finale des championnats canadiens d’ultimate frisbee qui s’est déroulée le dimanche 26 septembre à Ottawa. La Thetfordoise évolue au sein d’«Epoq», un regroupement de joueurs mixtes provenant de Québec, Montréal et Sherbrooke. Celui-ci s’est illustré en battant la formation montréalaise «Bod» par le pointage de 12 à 7.

«Nous étions très contents de remporter les championnats. Nous avions formé une bonne équipe à la base. Nous avions des aspirations et nous étions heureux d’avoir atteint notre objectif de saison », a-t-elle mentionné au Courrier Frontenac. Son équipe n’a d’ailleurs perdu aucune partie cette année.

Cette victoire à Ottawa donne à Marie-Laurence Laberge et à ses coéquipiers accès aux championnats du monde qui auront lieu du 25 juin au 2 juillet 2022 en Irlande. «J’ai hâte d’y participer, surtout que j’avais fait ma place en 2019 avec l’équipe qui devait se rendre en Australie l’an dernier. Finalement, l’événement est tombé à l’eau en raison de la COVID. J’espère que nous allons pouvoir nous reprendre.»

Marie-Laurence fait également partie de Thetford Ultimate. Son conjoint Alexandre Dion a fondé cette ligue avec Guillaume Arcand il y a maintenant deux ans. Au cours de l’été, ils sont parvenus à conserver une moyenne de 14-15 joueurs réguliers, sans compter ceux qui sont venus et qui sont repartis.

«Tout comme les autres, la pandémie nous a tapé dans les jambes, a dit Alexandre. Nous commençons notre saison d’hiver en espérant avoir quatre clubs stables. Mon but est de rentrer dans les écoles. Nous pourrions commencer à enseigner ce sport aux professeurs d’éducation physique intéressés et ensuite organiser un petit tournoi municipal entre les polyvalentes de Thetford et de Black Lake ainsi que le A.S Johnson Memorial High School où je travaille. Après cela, ce serait au tour du Cégep.»

Un sport encore méconnu au Québec

L’ultimate frisbee est un sport d’équipe sans contact joué depuis plusieurs décennies par des milliers d’hommes et de femmes partout dans le monde. Il mélange les meilleures caractéristiques du football, du basketball et du soccer. Pour le pratiquer, l’esprit sportif est un élément essentiel et il est très valorisé à tous les niveaux. Son accessibilité sur le plan monétaire est également très intéressante.

À lire : Thetford Ultimate voit le jour

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires