Enseigne lumineuse : module LED vs néon

Publireportage
Enseigne lumineuse : module LED vs néon

C’est décidé, l’enseigne de votre entreprise sera lumineuse. Mais avant de procéder à l’installation de votre enseigne, vous devez encore trancher : module LED ou néon?

L’enseigne lumineuse avec un module LED

Plus récente que les néons, la technologie LED offre une meilleure longévité et une consommation électrique réduite. Avec celle-ci, la performance de votre enseigne lumineuse sera accrue et vous n’aurez pas à craindre pour votre facture d’électricité même si vous laissez l’enseigne allumée jour et nuit.

Le module LED vous permet aussi de choisir parmi un grand nombre de couleurs sans vous inquiéter de l’émission d’ondes nocives ou de chaleur excessive.

Contrairement au néon disponible sous forme de tubes, les modules LED sont composés de montage de diodes sur une carte de circuit imprimé. La gestion des couleurs et des effets est ainsi offerte dans une gamme de possibilités beaucoup plus large que celle des néons. Vous avez ainsi plus de jeu et de liberté pour créer une enseigne lumineuse personnalisée qui représente parfaitement l’énergie et la personnalité de votre entreprise. Les variations des couleurs, les variations des formes, les lettrages mieux travaillés, les effets tamisés et la taille des supports variables des modules LED vous ouvrent tout un monde de possibilités : même celui de modifier votre enseigne.

Aussi, et ce n’est pas à négliger, les diodes LED permette à votre enseigne de rester visible (et lisible) à une distance bien plus grande, augmentant l’effet de visibilité de votre enseigne, mais aussi de votre commerce.

Les modules LED subissent des améliorations constantes pour réduire leurs impacts sur l’environnement, notamment sur la pollution visuelle et sur la biodiversité. Plusieurs éléments contribuent à cela comme les détecteurs de présence, l’étude de l’orientation des flux lumineux et l’adaptation de la température de couleur.

Les modules LED sont au cœur d’innovations dont le but est de leur permettre de s’intégrer à une démarche connectée et globale.

Le néon

Traditionnellement, les enseignes lumineuses étaient conçues à base de néon. Pour bien comprendre ce que cela signifie, il faut savoir que le néon est un gaz (numéro 10 dans le tableau périodique des éléments). Les tubes néon, aussi appelés tubes fluorescents, sont remplis de gaz qui s’illuminent en raison d’une réaction chimique qui se produit lorsqu’un courant électrique les traverse.

S’ils produisent une grande quantité de lumière, il demeure que leurs possibilités sont réduites et que leur définition est moindre. Le design d’une affiche lumineuse au néon doit absolument être conçu en fonction de l’agencement d’un ou de plusieurs tubes. De plus, ils sont plus fragiles, moins économiques et moins durables que les modules LED.

Ils ont quand même un avantage sur eux, les tubes néon confèrent instantanément une ambiance plus rétro. Même s’ils sont moins performants en termes d’outils publicitaires informatifs, ils restent un élément décoratif prisé, entre autres, pour le côté nostalgique qu’ils dégagent ou pour se distinguer de ses voisins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires