Les Filons à la recherche de solutions

Communiqué
Les Filons à la recherche de solutions
La formation thetfordoise a concédé trois touchés convertis, un touché de sûreté et un placement à des Volontaires sans pitié qui l'on emporté 44-14. (Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy)

Opposés aux Volontaires de Sherbrooke pour la seconde occasion cette saison, les Filons se sont inclinés 44-14 devant la formation estrienne, le samedi 2 octobre, sur le terrain multisports du Cégep de Thetford.

Le match a débuté sur les chapeaux de roue avec un touché non converti des visiteurs dès la première séquence de jeu où les Volontaires ont multiplié les premiers essais. Au grand plaisir des partisans locaux, Jonas Billy Pernier retournait le botté de reprise jusqu’en zone des buts adverse après une course spectaculaire de 95 verges de bout en bout du terrain. Un converti réussi et les Filons menaient 7-6.

Les Volontaires répliquaient par la suite avec un touché converti, un touché de sûreté et un placement pour quitter le terrain avec une avance de 18-7. Les Filons amorçaient le troisième quart avec un touché converti leur permettant de s’approcher à quatre points de leurs adversaires, 18-14. Lucas Bertet captait une passe de huit verges du quart-arrière Pier-Alexis Beaulieu.

C’est alors que le ciel est littéralement tombé sur la tête de la jeune formation thetfordoise qui a concédé trois touchés convertis, un touché de sûreté et un placement à des Volontaires sans pitié qui l’emportaient 44-14. Pier-Alexis Beaulieu a réussi 8 des 13 passes qu’il a tentées pour des gains de 111 verges, dont une passe superbe de 49 verges au receveur Zachary Houde. Gabin Leux et Ilyas Jazzar ont fait de très courtes apparitions au poste de quart pour Thetford Mines. Les Volontaires ont été intraitables à ce niveau avec huit sacs du quart.

Mode solutions

À l’issue du match, Kevin MacKey, en fier compétiteur, avait du mal à cacher sa déception. « Pour être honnête, je dois admettre que c’est décevant », reconnaissait-il, lui qui, dans sa carrière d’entraîneur-chef, n’a pas dû souvent tirer de l’arrière 0-4 avec ses équipes.

Pointant du doigt l’inactivité des siens au cours de la dernière saison et l’inexpérience de sa quarantaine de recrues, il a tout de même appelé les siens à faire un retour sur leur performance. « Je les ai invités à revoir les vidéos, à évaluer leur performance, à se donner une cote. »

L’entraîneur-chef a poursuivi en affirmant que c’est dans l’adversité que l’on forge son caractère même si ce n’est pas facile. « On est tous des compétiteurs. On souhaite de belles performances. Il faut être constant. Après le jeu de 49 verges à Zachary Houde, on a fait une erreur coûteuse. C’est ce genre de situation qu’il faut corriger. »

Lors du match de fin de semaine, les Filons alignaient 11 recrues sur 12 en défensive et 4 recrues sur 5 sur la ligne offensive. Les Volontaires sont repartis de Thetford Mines avec des gains aériens de 312 verges et des gains au sol de 232 verges.

Les Filons disputeront leur prochain match local le 23 octobre à 19 h 30 contre les Lauréats de Saint-Hyacinthe. Entretemps, ils iront affronter les Diablos à Trois-Rivières le 16 octobre.

Texte rédigé par Nelson Fecteau

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires