Hockey masculin : les Filons rebondissent avec deux victoires

Communiqué
Hockey masculin : les Filons rebondissent avec deux victoires
(Photo : Mélodie Roy)

Vaincus pour la première fois de la saison à leur sortie précédente, les Filons du Cégep de Thetford reprenaient l’action avec deux rencontres au cours de la fin de semaine. La troupe locale tenait à profiter de l’occasion pour venger son plus récent échec et ainsi reprendre le chemin de la victoire.

Le week-end s’est bien amorcé pour les Thetfordois qui sont allés vaincre les Lauréats de Saint-Hyacinthe 4 à 3 dans leur château fort pour ainsi effacer le mauvais souvenir de la semaine précédente. Comme ce fut le cas quelques fois depuis le début de la campagne, les Filons ont mis du temps à prendre leur envol alors qu’ils n’ont décoché que deux lancers en première période. Grâce au brio de leur gardien Thomas Pigeon, ils sont tout de même rentrés au vestiaire avec une égalité de 0 à 0 au terme des vingt premières minutes.

Après avoir vu les locaux se donner les devants en début de deuxième engagement, la troupe de Martin Bernard a répliqué avec les buts de Mathis Dufour et de Mathieu Boislard. La marque est demeurée inchangée jusqu’à ce que les Lauréats créent l’égalité en troisième période, mais Thomas Gauthier et Antoine Bélanger avec leur premier but dans l’uniforme des Filons ont confirmé la victoire des leurs, tandis que les Lauréats inscrivaient un dernier filet avec deux secondes à jouer seulement.

Dimanche, les porte-couleurs or et noir ont récidivé avec une autre victoire par le même pointage, cette fois aux dépens des Rebelles de Sorel-Tracy. Jérémy Labrecque, Mathis Dufour, Mathieu Bégin et Philippe Goulet ont été les marqueurs des gagnants.

Les quatre points récoltés au classement au cours de la fin de semaine réjouissent évidemment l’entraîneur Martin Bernard qui a surtout apprécié la réaction des siens. « Les gars ont bien répondu à la suite de notre défaite de la semaine dernière. Ils sont sortis avec intensité et une belle concentration vendredi. Dans le match contre Sorel-Tracy, il y avait beaucoup d’émotions. Ce fut une rencontre très physique, parfois à la limite de la légalité, mais les gars ont démontré du caractère », de mentionner l’entraîneur.

Deux défaites pour les Filons D-2

Ayant inscrit la victoire à leur dernière sortie face aux Faucons du Cégep de Lévis, les Filons D-2 affrontaient à nouveau ces mêmes Faucons pour entamer leur week-end de deux rencontres, mais cette fois sur la patinoire de ces derniers. Les locaux avaient en mémoire leur défaite de 5 à 2 et sont parvenus à prendre leur revanche en l’emportant au compte de 4 à 0.

Le pointage n’indique cependant pas l’allure du match, car les Filons ont dominé 39 à 36 au chapitre des tirs, mais se sont butés à un gardien en grande forme. Les Thetfordois ont tout tenté en fin de rencontre alors qu’ils tiraient de l’arrière 2 à 0 et qu’ils bénéficiaient d’un avantage numérique. Retirant leur gardien à la faveur d’un sixième patineur, ils ont vu la stratégie se retourner contre eux quand les locaux ont inscrit deux buts dans un filet désert.

À leur seconde sortie du week-end, les Filons étaient attendus de pied ferme par les Titans de Limoilou qui les ont défaits 7 à 1. Charles Théberge-Auger a été l’unique marqueur des Thetfordois.

Malgré les deux défaites des siens, l’entraîneur Maxime Joyal soutient que son équipe aurait mérité un meilleur sort. « On a dominé la rencontre de vendredi, mais nous avons manqué d’opportunisme. J’ai aimé l’effort des gars. Quant à la partie contre Limoilou, le pointage n’est pas révélateur, ni le chiffre des lancers (53 à 24). Les Titans lancent de partout, tandis qu’on a peut-être été trop sélectifs de notre côté. Nos chances étaient là, mais on n’a pas su capitaliser », de conclure Maxime Joyal qui n’est nullement découragé à la suite de cette fin de semaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires