Cinq courses à la mairie dans la MRC des Appalaches

Par Jean-Hugo Savard et Claudia Fortier

Cinq courses à la mairie dans la MRC des Appalaches
(Photo : depositphotos.com)

La campagne électorale municipale s’est officiellement amorcée le vendredi 1er octobre dernier avec la fin de la période de mise en candidature. Dans la MRC des Appalaches, il y a des courses à la mairie à Thetford Mines, East Broughton, Disraeli (Ville), Sainte-Praxède et Saint-Joseph-de-Coleraine. Rappelons que le jour du scrutin aura lieu le 7 novembre prochain.

Candidats à la mairie de Thetford Mines : Marc-Alexandre Brousseau, Jean Poulin, François Madore et Christian Mailhot

À Thetford Mines, le maire sortant Marc-Alexandre Brousseau tentera d’obtenir un troisième mandat. Son poste est également convoité par l’entrepreneur, kinésiologue et pompier Jean Poulin, par l’homme d’affaires et ancien conseiller municipal François Madore, ainsi que par le préposé aux bénéficiaires Christian Mailhot.

Il y aura aussi des élections aux postes de conseillers. David Poulin et Luc Champagne s’affrontent dans le district 6, tandis qu’Anthony Bilodeau et la conseillère sortante Lise Delisle font campagne dans le district 8.

Plusieurs conseillers sortants ont eu le bonheur de se faire réélire sans opposition. C’est le cas de Josée Perreault (3e mandat) et de Michel Verreault (3e mandat) dans les districts 1 et 2, d’Adam Patry dans le district 3 (2e mandat) et d’Yvan Corriveau dans le district 4 (2e mandat). Émilie Rémillard dans le district 5 et Jean Yves Angers dans le district 7 en seront à un premier mandat.

VILLE DE DISRAELI

Candidat(e)s à la mairie de la Ville de Disraeli : Francyne Gagné, Charles Audet et Jean-Yves Landry

Les citoyens de la Ville de Disraeli auront quant à eux à se prononcer afin d’élire à la mairie soit Charles Audet, Francyne Gagné ou Jean-Yves Landry. M. Audet occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller municipal dans le district Saint-François. Les trois candidats tenteront ainsi de succéder à Jacques Lessard qui occupait cette fonction depuis 2013.

Dans le district Gervais, Lison Jean (Équipe Francyne Gagné) et Daniel Roy (Équipe Charles Audet) tenteront d’obtenir un mandat, tout comme Rock Audit, Germain Martin (Équipe Charles Audet) et Johanne Patry (Équipe Francyne Gagné) dans le district Morin.

Dans Laurier, les électeurs devront choisir entre Alain Daigle (Équipe Charles Audet), Jocelyne Goudreau (Équipe Francyne Gagné) et Raymond Lapierre. Dans Sainte-Luce, Alain Brochu (Équipe Charles Audet) et Martial Matteau (Équipe Francyne Gagné) sollicitent un mandat.

Enfin, Claude Jolicoeur (Équipe Francyne Gagné) et Jeannot Talbot (Équipe Charles Audet) sont candidats dans Saint-François, tandis que Jean-François Marois (Équipe Francyne Gagné) et Jacques Rousseau convoitent le district Champagnat.

EAST BROUGHTON

Candidats à la mairie d’East Broughton : Kaven Mathieu et Jean-Benoit Létourneau

Il y aura une course à deux candidats à la mairie d’East Broughton, soit entre Kaven Mathieu qui a déjà occupé ce poste de 2009 à 2018, et Jean-Benoit Létourneau.

Aux postes de conseillers, les électeurs auront à choisir entre Luce Bergeron et Jean-Paul Grondin dans le district 1, entre Samantha Jalbert Paré et Alain Laflamme (sortant) dans le district 4, entre Marco Bernard (sortant) et André Roy dans le district 5, ainsi qu’entre Rénald Drouin, Émilie Roberge (sortante) et Michael Rodrigue dans le district 6.

SAINT-JOSEPH-DE-COLERAINE

Candidat(e)s à la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine : Gaston Nadeau, Linda Cloutier et Josette Vaillancourt

Il y aura une course à trois à la mairie de Saint-Joseph-de-Coleraine. Le maire sortant, Gaston Nadeau, tentera d’obtenir un deuxième mandat. Linda Cloutier et Josette Vaillancourt sont également en lice.

Une élection aura lieu entre Claude Bilodeau et Sabrina Caron (sortante) au poste 5 ainsi qu’entre André Cloutier (sortant d’un autre poste) et Steve Tardif (sortant) au poste 6.

SAINTE-PRAXÈDE

Une course à deux est en cours à la mairie de Sainte-Praxède. Les électeurs seront appelés à voter pour soit Philippe Beaudoin ou Jean-François Roy (sortant d’un autre poste).

Candidats à la mairie de Sainte-Praxède : Philippe Beaudoin et Jean-François Roy


14 MAIRES ET MAIRESSES ÉLU(E)S SANS OPPOSITION

Un total de 14 maires et mairesses de la MRC des Appalaches ont été élus sans opposition. Parmi ceux-ci, on retrouve les candidats sortants Pascal Binet (Adstock), Jacynthe Patry (Paroisse de Disraeli), Guy Roy (Sacré-Cœur-de-Jésus), Gérald Grenier (Sainte-Clotilde-de-Beauce), Jessika Lacombe (Saint-Adrien-d’Irlande), Denis Fortier (Saint-Fortunat), Steven Laprise (Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown), Jacques Laprise (Saint-Julien) et Francine Drouin (Saint-Pierre-de-Broughton).

Jean-Sébastien Bergeron (Beaulac-Garthby), François-Pierre Nadeau (Irlande), Marquis Bédard (Kinnear’s Mills), Andréa Gosselin (Saint-Jacques-de-Leeds) et Richard Labbé (Saint-Jean-de-Brébeuf) ont eux aussi été élus sans opposition.

ADSTOCK

Il y aura une seule élection pour un poste de conseillère à Adstock. Les deux candidates sont Nicole Champagne (sortante) ainsi qu’Hélène St-Cyr.

BEAULAC-GARTHBY

À Beaulac-Garthby, Jean Binette et Jean-Guy Levasseur (sortant) tenteront d’obtenir le mandat de conseiller du poste 2.

KINNEAR’S MILLS

Il y aura deux postes de conseillers en élection à Kinnear’s Mills. Il s’agit du numéro 4 avec Marisol Brochu et Richard Dubois (sortant), ainsi que du numéro 5 avec James Allan (sortant) et Michel Breton (sortant d’un autre poste).

SAINT-JULIEN

Les postes de conseillers numéros 4 et 6 à Saint-Julien ont aussi deux candidats chacun. Pour le 4, il s’agit de Jérôme Dubé-Vallée (sortant d’un autre poste) et René St-Louis (sortant), tandis que pour le 6, il y a Sébastien Lemay et Jacques Longtin.

SAINT-PIERRE-DE-BROUGHTON

À Saint-Pierre-de-Broughton, il y aura des élections aux postes 3, 4 et 5. Au poste 3, Alexandre Dubuc-Ringuette (sortant) et Isabelle Paquet tenteront de se faire élire. Au poste 4, le choix se fera entre Alain Gosselin et Patricia René (sortante). Au poste 5, les candidats sont Michel Champagne (sortant) et Sylvain Garant.

AUTRES MUNICIPALITÉS HORS DE LA MRC DES APPALACHES

À Saint-Ferdinand, il y aura une course à la mairie entre Yves Charlebois (sortant) et Mario Gosselin. Un total de cinq des six postes de conseillers sera aussi en élection. Il s’agit de Joël Fontaine et Clémence Nadeau (sortante) dans le district 1, de Claude Blier et Jean-Claude Gagnon (sortant) dans le district 2, Martin Bourassa et Mathieu Henri dans le district 3, Alain Côté et Roger East dans le district 4 ainsi que de Carl Boivin et Jean-Paul Pelletier (sortant d’un autre poste) dans le district 6.

À Stratford, Denyse Blanchet a été élue au poste de mairesse sans opposition.

À Inverness, Gervais Pellerin a lui aussi été élu sans opposition à la mairie.

Pour la liste complète des élections et des candidats élus sans opposition :  https://www.electionsquebec.qc.ca/municipales/candidats.html

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires