La Ville de Thetford en mode création

La Ville de Thetford en mode création
Les projets artistiques qui seront réalisés d'ici la fin de l'automne donnent le coup d'envoi à la politique culturelle municipale. (Photo : gracieuseté)

Art visuel et créativité seront à l’honneur à Thetford puisque quatre nouveaux projets artistiques seront déployés à différents endroits sur le territoire d’ici la fin de l’automne. 

Toutes aussi originales les unes que les autres, ces réalisations viendront donner le coup d’envoi à la politique culturelle adoptée récemment par le conseil municipal.

« Nous sommes très fébriles de pouvoir lancer les premières actions liées à notre politique culturelle. Les quatre projets qui sont proposés à la population sont très diversifiés et ont été élaborés en collaboration avec plusieurs personnes, dont des jeunes de la région. Nous invitons toute la population à prendre un moment pour apprécier le travail des artistes et découvrir la beauté et la richesse de la culture de chez nous », a précisé Jonathan Cyr, directeur adjoint au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines.

Voici les quatre projets qui verront le jour et qui seront ensuite accessibles gratuitement pour tous :

1.      Exposition de photographies prises à la suite du projet « Initiation au graffiti ». Cette activité a été réalisée en collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches et a permis à plusieurs jeunes d’exprimer leur créativité sur les modules du skatepark. L’exposition d’une dizaine de photos sera installée au parc du KB3 situé au centre-ville de Thetford. 

2.      Installation de l’œuvre « Mirage », réalisée par l’artiste de renom Jose Luis Torres. Cette dernière est le résultat d’une étroite collaboration avec les jeunes de Mesures alternatives jeunesse Frontenac. Dans l’objectif de les initier à la culture et de les intégrer au processus de création, la conception de l’œuvre a été précédée par un atelier de médiation culturelle où ils étaient invités à participer.

3.      Installation de l’œuvre gagnante du concours Stimul’Art. Chapeauté par le Symposium de peinture de Thetford, ce projet d’envergure vise à intégrer l’art public dans le paysage thetfordois ainsi qu’à représenter le caractère unique et la créativité des gens d’ici.

4.      Installation d’une série d’œuvres d’art grandioses sur les piliers du stade Desjardins. Les œuvres et le lieu choisis visent à créer un lien entre la vitalité sportive et culturelle de la Ville de Thetford.

POLITIQUE CULTURELLE

Tous ces projets s’inscrivent dans les cinq grandes orientations de la politique culturelle municipale, soit de rendre la culture accessible pour tous; de soutenir et reconnaître la richesse, l’originalité et l’identité culturelle locale; de favoriser le rayonnement, la promotion et la mise en valeur de la culture; d’encourager la participation citoyenne à la vie culturelle; d’affirmer l’apport de la culture dans le développement social, économique et régional. 

Rappelons que la politique culturelle est un cadre de référence permettant au conseil municipal et aux gestionnaires municipaux de mieux structurer les actions de la Ville de Thetford Mines, en collaboration avec les acteurs culturels de son territoire. De plus, l’adoption de cette politique s’accompagne d’une entente triennale de développement culturel de 170 961 $ entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville pour la réalisation de projets diversifiés et rassembleurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires