MRC des Appalaches : les besoins des parcs industriels seront étudiés

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) entreprend, cet automne, une vaste étude afin de bien cerner l’état de situation des différents parcs industriels de la MRC des Appalaches. Elle permettra de structurer adéquatement le déploiement de la fonction industrielle dans la région et d’offrir une réponse optimale aux demandes immobilières, tout en renforçant la structure économique globale du territoire.

Rappelons qu’en 2015, la SDE avait effectué un exercice afin d’identifier les zones industrielles stratégiques du territoire, en fonction des principaux facteurs modernes d’implantation et de développement des entreprises. Elle avait ainsi ciblé huit parcs industriels pour lesquels elle a soutenu les projets de croissance, de développement et de promotion y étant rattachés. Six ans plus tard, beaucoup d’investissements ont été réalisés, entre autres avec le support de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile. Ainsi, le portrait de ces huit parcs industriels a évolué considérablement, de telle façon qu’un manque d’espace commence à se faire sentir. 

« La SDE veut ainsi donc prévenir qu’une rareté d’espaces disponibles vienne freiner la capacité de la région à saisir les opportunités en s’assurant de maintenir une stratégie de croissance bien organisée. Cet outil devrait permettre de guider les diverses instances dans la prise de décision », explique la directrice des services aux entreprises à la SDE, Vicky Lachance.

« L’étude comprendra, entre autres, le portrait des grandes tendances de développement pour les parcs industriels, le bilan de l’état de situation des huit parcs industriels identifiés, une évaluation prospective de la superficie industrielle requise pour les dix prochaines années, les besoins immobiliers à venir et les facteurs stratégiques d’implantations et d’expansions. De plus, le profil type d’entreprises susceptibles de venir s’installer dans la MRC des Appalaches, l’identification des enjeux cruciaux des parcs et finalement l’identification de pistes d’action concrètes seront également abordés », de commenter le responsable du dossier à la SDE, Daniel Lapointe.

La SDE s’est adjoint les services de Caroline Gagnon, associée et vice-présidente de la firme LGP, afin d’actualiser le portrait des parcs industriels, de dresser un bilan, ainsi que de profiler et de quantifier la demande future.