Investissement de 40 000 $ au belvédère de la mine BC

Par Alex Drouin
Investissement de 40 000 $ au belvédère de la mine BC
Les attraits du patrimoine minier, dont le belvédère de la mine BC dans le secteur Black Lake à Thetford Mines, attirent la curiosité des visiteurs. (Photo : gracieuseté)

L’un des attraits les plus populaires de la région, soit le belvédère de la mine BC situé sur la rue du Lac-Noir dans le secteur de Black Lake, subira cet automne une cure de rajeunissement afin d’adapter les lieux à la grande demande. Tourisme Région de Thetford y investira un montant de 40 000 $.

Parmi les travaux, notons la démolition des plateformes d’observation en bois, l’ajout de clôtures de sécurité, la peinture complète des infrastructures d’accès et l’installation de nouveaux panneaux d’interprétation.

Cette mise à niveau était devenue nécessaire en raison de la popularité des lieux. « Chaque année, des milliers de visiteurs de partout viennent observer le phénomène rare des puits miniers à l’eau turquoise. Le gigantisme des installations minières est un facteur attractif important pour notre région. Un achalandage aussi soutenu et en forte croissance représente une opportunité pour Tourisme Région de Thetford qui procédera donc, au cours des prochains mois, à des travaux de réaménagement du site, tout en misant sur une bonification de l’expérience des visiteurs qui s’y rendent », indique Heidi Bédard, commissaire au développement touristique.

Pour l’organisation, l’occasion est belle pour faire découvrir davantage le patrimoine de la région en mettant en valeur certaines infrastructures minières. D’ailleurs, plus de 40 % des demandes d’information qui lui sont adressées concernent ce sujet. « Nous en profiterons pour informer les visiteurs sur la riche histoire minière et nous bonifierons l’interprétation en communiquant de l’information sur les autres attraits à découvrir. Le site du belvédère deviendra donc plus convivial et plus complet. D’ailleurs, rappelons que ce site est l’un des seuls endroits où il est permis d’observer le patrimoine minier industriel de la région. Seule l’observation est autorisée, et ce, à partir de la zone sécurisée qui est délimitée par des clôtures », souligne Geneviève Clavet Roy, conseillère en communication.

VICTIME DE SA POPULARITÉ

Le belvédère de la mine BC attire de plus en plus les visiteurs de l’extérieur, mais également des personnes ne respectant pas la délimitation des clôtures. C’est pourquoi le propriétaire a dû installer au cours des dernières semaines une affiche bien en vue sur un poteau afin d’informer les gens qu’il était interdit de se rendre de l’autre côté.

« Avec les investissements que nous faisons, nous allons aussi installer de nouvelles clôtures et de l’affichage qui rappellera que c’est interdit d’aller se promener sur les terrains miniers. Le poteau de l’autre côté sera appelé à disparaître lorsque les travaux seront terminés », conclut le directeur général de Tourisme Région de Thetford, Luc Rémillard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dave
Dave
1 mois

Le gens cherchent l’autre belvédère sur l’ancienne 112 🤣🤣🤣