L’Assurancia divise ses deux matchs

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia divise ses deux matchs
À son premier match dans l'uniforme de l'Assurancia, le Thetfordois Pierre-Maxime Poudrier a marqué son premier but dans la Ligue nord-américaine de hockey.  (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Après avoir encaissé sa première défaite de la saison vendredi, l’Assurancia de Thetford s’est repris dimanche en allant vaincre les Pétroliers du Nord au Colisée de Laval par la marque de 4-1.

Privée de plusieurs joueurs réguliers, l’équipe a largement dominé le premier engagement disputé à vive allure et menait par 4-0 après 40 minutes. Les locaux ont pressé le jeu en troisième, mais Étienne Marcoux a tenu le fort ne cédant qu’une fois avec moins de quatre minutes à écouler à la rencontre.

Auteur d’un but et d’une aide, le vétéran Yann Joseph était bien heureux de la victoire. « On a joué une bonne partie. En première période, ça roulait à un train d’enfer. On a tenu le coup et on a marqué un gros premier but, ce qui nous a donné un peu plus de confiance. On a bien fait les petites choses, les passes sortaient bien, ce qui a fait qu’on a réussi à prendre l’avantage de la partie. »

Le hockeyeur qui aura 41 ans en décembre avoue avoir encore la passion de jouer. « J’ai toujours pris soin de ma condition physique, ce qui m’aide. Il y a aussi la passion qui est toujours là et me donner à 100% dans un match fait partie de la routine. Je n’étais pas certain de jouer cette année, mais Bobby (Baril) m’a appelé et j’ai dit : on y va et on embarque. »

De son côté, le gardien Étienne Marcoux, qui a réalisé 23 arrêts, a été peu sollicité en première avec seulement cinq tirs dirigés vers lui. « Ce n’est pas plus difficile, mais j’avais hâte de recommencer à avoir des lancers. En première, on a bien joué et on ne leur a rien donné. Il fallait rester concentré et ç’a bien été.  »

Le portier a apprécié le travail des cinq défenseurs qui ont fait un travail remarquable devant lui. « Boutet (Étienne) s’est blessé en troisième, ce qui fait qu’on a terminé avec quatre défenseurs. Ils me laissaient voir le premier tir et ils s’occupaient du rebond. C’est une grosse victoire d’équipe avec un alignement réduit. »

Première défaite

Vendredi, l’Assurancia a subi son premier revers de la saison en s’inclinant 2-1 devant les Éperviers de Sorel-Tracy. Ce match marquait l’arrivée de l’attaquant thetfordois Pierre-Maxime Poudrier acquis la veille des Pétroliers du Nord de Laval en retour des services de Matthew Medley.

Le nouveau venu a inscrit son premier but dans son nouvel uniforme quand il n’a mis que 28 secondes pour répliquer au premier but des Éperviers dans la huitième minute du premier vingt. S’il a été surpris d’être échangé, il est très heureux d’être de retour chez lui. « Je ne m’attendais pas à ça, mais je suis bien content de jouer ici. Je viens de Thetford et c’est une fierté pour moi de jouer devant la famille et les amis. »

Il était aussi très content de son premier but. « C’est un beau moment. J’ai la chance d’évoluer avec de bons compagnons de trio, ce qui m’a rapidement mis dans le match. C’est une adaptation qui se fait bien aussi. J’ai joué avec Mimar (Marc-Olivier) au niveau universitaire, ce qui a aidé aussi. Je suis content d’avoir pu compter, mais on finit avec une défaite, ce qui est malheureux.  »

La prochaine fin de semaine de l’Assurancia sera meublée d’une série aller-retour contre les 3L de Rivière-du-Loup. Le premier affrontement aura lieu vendredi à Thetford Mines alors que les deux équipes se retrouveront le lendemain dans le Bas-St-Laurent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires