Quatre visions s’affrontent à Thetford Mines

Les quatre candidats à la mairie de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, François Madore, Jean Poulin et Christian Mailhot, ont partagé leurs idées, le mercredi 20 octobre en soirée, à l’occasion d’un débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCITM).

Plusieurs thèmes ont été abordés à commencer par celui du développement économique. Selon François Madore, la difficulté d’attirer et de retenir de nouveaux travailleurs est le véritable problème. Il estime que la question du logement abordable est indissociable, tout comme le manque de places en garderie.
Christian Mailhot souhaite quant à lui la venue d’un train à grande vitesse ou à grande fréquence pour relier les industries de Thetford au reste du Québec. Il propose aussi l’installation d’une tyrolienne.
S’il est élu, Jean Poulin veut accélérer la réalisation du chemin de fer jusqu’à Black Lake, soutenir de façon concrète les entreprises affaiblies par la pandémie et continuer de développer le quartier Hamel et plusieurs autres.
Selon Marc-Alexandre Brousseau, Thetford Mines a réussi sa diversification économique, mais l’enjeu de la main-d’œuvre plane sur les perspectives de croissance. À son avis, il faut poursuivre le déploiement de l’image de marque de la Ville. Il entend maintenir la pression dans le dossier de l’amiante et croit que le tourisme est désormais un axe de développement pouvant contribuer de façon plus significative.

Le maire sortant et candidat Marc-Alexandre Brousseau (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Centre-ville

Christian Mailhot propose d’abaisser le taux des taxes pour les entreprises qui souhaitent s’installer au centre-ville. Il croit qu’il faut s’attaquer aux logements insalubres en créant un comité exécutoire pour faire respecter la beauté et la réfection des bâtiments.
Jean Poulin estime qu’il faut soutenir tous les secteurs et continuer à appuyer Héritage centre-ville. Il pense que la relocalisation des organismes gouvernementaux vers le centre-ville permettrait de créer de l’achalandage.
Marc-Alexandre Brousseau a indiqué que la Ville a accru son soutien à Héritage centre-ville dans les dernières années. Il a rappelé que son administration a mis en place un programme de rénovation des façades et un autre visant la rénovation intérieure des bâtiments.
D’après François Madore, il ne faut pas reprocher aux commerçants de vouloir s’installer sur le boulevard Frontenac puisque c’est là que l’action se passe. Il est d’avis que la vocation du Centre historique de la mine King doit être repensée et élargie afin de générer l’achalandage nécessaire au centre-ville.

Changements climatiques 

Jean Poulin croit qu’il serait possible d’étudier les opportunités découlant de la géothermie avec les mines présentes sur le territoire. Il propose aussi de revoir la flotte des véhicules de la Ville progressivement vers l’électrique.
Marc-Alexandre Brousseau souhaite remplacer les sources d’énergie des bâtiments municipaux par d’autres qui sont moins polluantes, dont le gaz naturel. Il a dit que la Ville a commencé à faire l’acquisition de véhicules électriques. Il estime que la région a un beau potentiel d’énergie verte tel que le solaire et la géothermie.
François Madore croit qu’il faut revoir le bilan énergétique des bâtiments municipaux et adapter certains d’entre eux à l’énergie solaire. La géothermie est aussi une avenue intéressante à son avis.
Christian Mailhot estime qu’il faut vérifier l’émission de gaz à effet de serre et autres contaminants dans l’air et dans l’eau provenant des entreprises existantes, puis de les inciter à faire un pas dans l’avancée des technologies de conversion électrique.

Achat local

Marc-Alexandre Brousseau a mentionné que plusieurs initiatives ont été mises en place pour stimuler l’achat local. Il a ajouté que le marché public connaît une belle croissance et qu’il faudrait investir davantage pour qu’elle se poursuive.
François Madore estime le défi est mondial avec l’achat en ligne, faisant notamment référence à Amazon. À son avis, il n’appartient pas à l’administration municipale de dicter aux commerçants leurs stratégies.
Christian Mailhot croit qu’il faut travailler en concertation avec les grandes chaînes pour les inciter à s’installer dans la région. Il pense que les centres d’achats doivent eux aussi emboiter le pas afin d’accueillir des commerces plus attirants pour les consommateurs.
Jean Poulin suggère la réalisation d’une campagne de sensibilisation et de promotion auprès de la population et des gens d’affaires. Il croit que la Ville pourrait utiliser les sommes provenant du gouvernement du Québec pour compenser les effets de la pandémie pour aider les commerçants.

Le candidat François Madore (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Finances et fiscalité 

François Madore s’engage à passer les chiffres du prochain budget à la moulinette afin de voir où il est possible de générer des économies pouvant se traduire par des baisses de taxes pour les contribuables. Il propose d’aider de nouvelles entreprises à s’implanter via des congés de taxes et des terrains vendus à prix incitatifs.
Jean Poulin a mentionné que la Ville pourrait ramener de l’avant le dossier de la Sûreté municipale/Sûreté du Québec pour engendrer des économies. Il favorise également la sous-traitance pour la réalisation de certains travaux, ce qui augmenterait selon lui l’efficience des services municipaux.
Marc-Alexandre Brousseau a déclaré que son administration a livré en huit ans un total de quatre baisses de taxes. Il estime que la situation financière de la Ville est très saine, malgré les investissements accrus en pavage, en infrastructures sanitaires et l’inflation connue depuis le dossier de l’amiante. Concernant la desserte policière, il estime qu’il s’agit d’un dossier que la Ville n’aura pas le choix de rouvrir en raison des coûts.
Pour sa part, Christian Mailhot croit que la Ville devrait emboiter le pas pour assurer l’équité salariale hommes/femmes au municipal.

Résidus miniers

Christian Mailhot souhaite la création d’un comité d’études visant à vérifier l’effet des résidus miniers sur la qualité de l’eau et mieux encadrer les résidences en présence d’amiante avec un fonds gouvernemental pour les travaux spécialisés. Il prône la mise en place d’un observatoire, d’un centre d’expertise ou d’une agence pour le statut de l’amiante.
Jean Poulin voudrait pouvoir obtenir un fonds compensatoire pour éviter les coûts reliés à l’amiante. Il aimerait aussi établir une liste d’utilisateurs des minéraux et des métaux présents dans les résidus afin de faciliter un développement d’opportunités d’affaires pour les promoteurs. Le candidat veut établir un climat de collaboration avec la direction régionale de santé publique. Il a reproché au maire Brousseau de ne pas l’avoir fait.
Marc-Alexandre Brousseau estime qu’il est important que Thetford Mines ait son observatoire scientifique et neutre qui pourra faire progresser le savoir sur la question de l’amiante et arrêter la prise de décisions basée sur du vent. La recapitalisation du fonds de diversification économique du gouvernement fédéral ainsi que du fonds Capital expansion région Thetford est extrêmement importante à ses yeux.
Pour François Madore, il sera intéressant d’observer l’évolution du projet des entreprises ECO2 Magnesia et 3R Minéral qui produiront de l’oxyde de magnésium à même l’ancien chantier de la mine Carey. Il pense que le succès de celui-ci pourrait avoir un effet d’entraînement pour d’autres projets similaires à Thetford Mines.

Jeunesse et qualité de vie

Jean Poulin souhaite valoriser, promouvoir et contribuer aux attraits situés en périphérie de la ville afin de les utiliser de façon optimale. Dans le dossier du complexe sportif intérieur, il se désole que la Ville n’utilise pas la région comme appui.
Selon Marc-Alexandre Brousseau, Thetford a pas mal tout ce qu’il faut pour attirer et retenir de nouvelles familles et les jeunes. Il a aussi dit qu’une troisième demande afin d’obtenir du financement pour le projet de complexe sportif intérieur est en préparation.
François Madore a soutenu que les jeunes ont d’abord besoin d’avoir accès à un emploi spécialisé, à du logement abordable et à un service de garde.
Christian Mailhot trouve qu’il manque de multiculturalisme et qu’il faudrait inclure des boutiques autochtones, africaines et asiatiques. Il souhaite aussi la construction d’un aréna avec deux patinoires et davantage d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Le candidat Christian Mailhot (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Main-d’oeuvre immigrante

Marc-Alexandre Brousseau estime que le transport est un enjeu pour les travailleurs immigrants. Il faudrait selon lui réviser le service Taxibus en profondeur pour apporter des améliorations. Il souhaite des logements plus abordables.
François Madore estime qu’il faut mettre en place une véritable stratégie de recrutement et travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires impliqués dans ce domaine. Il avance toutefois qu’il y a un manque criant de logements abordables.
Christian Mailhot souhaite qu’il y ait une collaboration avec d’autres pays pour que des étudiants puissent venir étudier ici.
Jean Poulin est d’avis qu’il faut travailler avec les entrepreneurs et les municipalités voisines afin de centraliser les forces sur le pouvoir d’attraction et de rétention. Il trouve aussi important d’établir une stratégie pour favoriser l’intégration des immigrants et leur faciliter l’accès à des logements abordables.

Enjeux technologiques

Appelé à s’exprimer quant à son plan pour faire avancer la Ville sur la route du progrès technologique, François Madore a répondu qu’il était difficile pour lui de répondre puisqu’il affirme ne pas connaître la situation existante et les mécanismes de protection.
Christian Mailhot a notamment partagé sa préoccupation quant au déploiement de la fibre optique par l’entreprise Sogetel.
Jean Poulin pense qu’il serait bien qu’une personne travaillant à la Ville soit nommée afin d’assurer une veille technologique.
D’après Marc-Alexandre Brousseau, la Ville a fait des pas de géant dans les dernières années puisque les citoyens peuvent obtenir de nombreux services. Il a précisé que des investissements ont été réalisés dans les réseaux informatiques, suffisamment pour avoir résisté à certaines attaques.

Secteurs agricole et forestier

Entourant la surenchère sur la valeur des terres agricoles, Jean Poulin a mentionné qu’il s’agit de l’offre et de la demande et que cela est difficile à gérer. Il a aussi rappelé que la MRC des Appalaches a déjà un Plan de développement de la zone agricole et qu’il faut en tenir compte.
Pour Marc-Alexandre Brousseau, la relève locale est souhaitable pour assurer la pérennité des établissements agricoles. Il a rappelé l’importance d’investir dans le marché public pour améliorer sa capacité d’accueil, ainsi que la mise en place d’un centre de transformation agroalimentaire dans la région.
François Madore croit qu’il faut être prudent face au phénomène de la spéculation foncière qui peut entourer les demandes de dézonage. Il a l’intention de toujours soutenir le développement immobilier de la ville, tout en étant préoccupé par la préservation du potentiel agroforestier.
Selon Christian Mailhot, la revalorisation des boues d’épandage à la station d’épuration de Black Lake et l’aquaculture seraient des avenues intéressantes.

Questions en rafale

Jean Poulin s’est dit favorable à la mise en place d’une politique permettant de dynamiser le développement économique sur le boulevard Frontenac, tout en n’oubliant pas les autres artères. Marc-Alexandre Brousseau croit qu’il faut poursuivre le travail de consolidation des zones commerciales. Il estime le boulevard Frontenac déjà très dynamique. Quant à François Madore, il a rappelé avoir déjà proposé une voie centrale sur le boulevard Frontenac pour assurer des virages sécuritaires, ainsi que des entrées de ville plus intéressantes. Christian Mailhot a qualifié le boulevard Frontenac de dangereux.
Pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Bécancour, Marc-Alexandre Brousseau croit qu’il faut accélérer la cadence en investissant davantage. François Madore pense qu’il faut s’occuper de la contamination par les particules d’amiante provenant des haldes. Christian Mailhot est d’avis qu’il faudrait avoir des stations d’épuration dignes de ce nom. Enfin, Jean Poulin pense qu’il faut travailler avec les municipalités impliquées.

Le candidat Jean Poulin (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Questions des candidats

Questionné par François Madore sur sa conception du travail d’équipe, Marc-Alexandre Brousseau a répondu que pour lui c’est de travailler avec le conseil municipal, de s’assurer que tout le monde ait l’occasion de s’exprimer sur les dossiers et que les décisions soient prises de façon consensuelle.
Questionné par Christian Mailhot par rapport au manque de main-d’œuvre à Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau a répondu qu’il faut s’assurer d’être attractifs dans le marché de l’emploi et travailler sur la robotisation des entreprises.
Questionné par Jean Poulin sur l’utilisation de son droit de vote au conseil des maires de la MRC des Appalaches pour s’opposer à la volonté des autres municipalités dans certains dossiers régionaux, Marc-Alexandre Brousseau a répondu l’avoir fait seulement à une ou deux reprises en huit ans puisque certaines d’entre elles ont voulu, selon ses dires, l’acculer au pied du mur.
Invité par Marc-Alexandre Brousseau à s’exprimer sur les reproches qu’il lui fait souvent dans le dossier du site de vélo de montagne, François Madore a répondu que le maire sortant avait omis volontairement de lui attribuer le mérite pour son implication dans la réalisation de ce projet au profit de la venue des Jeux du Québec.
Christian Mailhot a demandé à Marc-Alexandre Brousseau s’il serait favorable à la mise en place d’un centre de recherche et de sauvetage à Thetford Mines. Le maire sortant a répondu qu’il ne pouvait pas être contre la vertu.
Jean Poulin a questionné Marc-Alexandre Brousseau sur son bilan et ses réalisations, tout en affirmant que l’ensemble des municipalités sont mécontentes de son attitude. Le principal intéressé a notamment répondu qu’il est là pour défendre les intérêts de la ville de Thetford Mines.
Marc-Alexandre Brousseau a, à son tour, questionné Jean Poulin entourant son inexpérience en politique et s’il pense être en mesure de faire bien faire le travail. Le candidat a répondu avoir prouvé par le passé avec ses entreprises qu’il est capable de réussir dans tout ce qu’il entreprend et qu’il peut servir la population.
François Madore a demandé à Marc-Alexandre Brousseau ce qu’il a fait au cours des huit dernières années en matière d’immigration. Le maire sortant a répondu avoir eu la chance de porter la voix des entrepreneurs sur plusieurs comités, sans oublier ses visites en entreprises avant la pandémie.

Questions du public

Questionné sur les qualités essentielles qu’il faut pour devenir maire et les réalisations qui permettent de démontrer qu’il est une personne d’équipe et rassembleuse, Marc-Alexandre Brousseau a répondu que ça prend d’abord de bonnes formations académiques. Il a mentionné que le dossier du centre des congrès a été complexe à réaliser, sans oublier la présentation des Jeux du Québec, l’agrandissement du parc industriel Henri Therrien et les quatre baisses de taxes en huit ans.
Questionné sur les actions concrètes qu’il entend mettre de l’avant pour appuyer le développement touristique régional, Jean Poulin a répondu qu’il faudra développer tout ce que l’on possède comme infrastructures. Il estime que le mont Adstock est un endroit merveilleux, tout comme les 3 Monts.
Questionné quant à son soutien à la Station récréotouristique du Mont Adstock, Marc-Alexandre Brousseau a rappelé que la Ville a mis beaucoup d’argent au cours des dernières années.

La question de la vaccination s’invite dans la campagne

Rappelons que ce débat électoral devait d’abord se tenir devant public au studio-théâtre Paul-Hébert. Toutefois, le fait que les candidats Christian Mailhot et Jean Poulin ne soient pas vaccinés a obligé la CCITM à procéder à un changement de lieu et à accepter un nombre très restreint de personnes.
À la fin du débat, les quatre candidats ont été appelés à partager leur position sur la vaccination et les mesures sanitaires.
Marc-Alexandre Brousseau : Plus de 80 % de la population est vaccinée. Je pense que c’est important pour le maire en fonction de montrer l’exemple. Si quelqu’un d’autre accède à la mairie, je lui souhaite que la pandémie se termine parce qu’il y a plusieurs endroits où le passeport vaccinal est obligatoire. C’est une question de responsabilité.
François Madore : Nous devons être vaccinés si nous voulons avoir accès aux réunions. C’est important qu’une personne qui occupe la mairie le soit et suive les demandes du gouvernement.
Christian Mailhot : En tant que préposé aux bénéficiaires, je n’aurai probablement pas le choix avec les nouvelles mesures gouvernementales. Si je suis élu maire, c’est sûr que le 7 novembre je vais me faire vacciner. Je ne suis pas un fou, je ne mettrai pas la vie des autres en danger.
Jean Poulin : Mon intention n’est pas d’être sur 33 comités comme le fait M. Brousseau. Je n’ai pas besoin d’être tout le temps au restaurant pour répondre aux demandes de la Ville. Je suis probablement la personne la plus vaccinée en tant qu’ancien militaire. Les derniers vaccins que j’ai eus m’ont causé des problèmes de santé. Avec mon passé, je ne pense pas me faire vacciner. Cela n’enlève pas mes qualités de leadership.