Trois nouveaux médecins de famille autorisés dans la région de Thetford

Trois futurs médecins de famille pourront s’établir dans la région de Thetford à compter de 2022 selon le plus récent Plan régional d’effectifs médicaux (PREM) dévoilé par le ministère de la Santé.

En Chaudière-Appalaches, ce sont 26 médecins qui prendront la relève. Ils devront, selon les nécessités du milieu, s’engager à pratiquer dans les secteurs jugés prioritaires comme la prise en charge, l’urgence, l’hospitalisation, l’obstétrique, les CHSLD ou tout autre domaine en besoin.

Bien que trois postes soient ouverts dans la région de Thetford, l’adjointe à la direction des services professionnels au CISSS de Chaudière-Appalaches, France Tanguay, n’est pas en mesure de préciser où ces futurs médecins débarqueront. « Le processus n’est pas terminé. Nous savons que le secteur de Disraeli a notamment été identifié. Lorsque les candidats postulent, ils déterminent d’abord une région au Québec, puis un territoire. Des propositions leur sont soumises, mais c’est toujours eux qui choisissent leur lieu de pratique. » 

Elle a ajouté que le ministère devrait fournir la liste des personnes ayant postulé vers la mi-novembre. « Si nous avons trois candidats pour la région de Thetford, ils seront retenus automatiquement. S’il y en a plus, des entrevues seront réalisées et des choix seront faits en fonction des intérêts de pratique présentés. »

Habituellement, les médecins résidents terminent leur formation vers la fin du mois de juin. Mme Tanguay s’attend donc à ce qu’ils puissent s’installer dans la région au cours de l’été 2022 après avoir obtenu leur permis d’exercer.

Notons que la pénurie de médecins de famille est une problématique répandue partout au Québec. D’après la mesure du ministère de la Santé entourant l’écart aux besoins, entre octobre 2019 et septembre 2020, il manquait 15 médecins équivalents à temps complet dans la région de Thetford.