Les douleurs à la mastication : 3 raisons

Publireportage
Les douleurs à la mastication : 3 raisons

La mastication est une étape importante quand nous mangeons quelque chose. Cela facilite en effet la digestion. Lorsqu’on mâche, notre organisme se prépare pour le passage des aliments dans le tube digestif. Il est donc essentiel de prendre le temps de mastiquer. La mastication implique des mouvements au niveau de la bouche, de la mâchoire et de la joue. Cependant, il arrive parfois que l’on ressente des douleurs lors de la mastication. Cela peut s’agir d’une douleur au niveau de la mâchoire, des dents ou des gencives. Quelles en sont les principales raisons ?

Les dents sont dans un mauvais état

La cause que l’on trouve le plus fréquemment chez les patients est le manque de soin dentaire et la négligence de l’hygiène dentaire. Les dents sont cependant les agents principaux quand on parle de mastication. Elles transforment les aliments en minuscules morceaux faciles pour faciliter la digestion. Si les dents sont donc en mauvais état, cela engendrera des douleurs et des troubles à la mastication. Les dents cassées ou qui présentent des cavités doivent ainsi être traitées le plus rapidement possible. Il se peut également que la couronne dentaire qui a été posée pour remplacer la couronne naturelle soit abîmée. Il est essentiel de se diriger au plus vite chez un dentiste pour enlever une couronne dentaire en métal et la remplacer.

Le grincement ou serrement de dent

Le bruxisme et le serrement de dent sont une des raisons qui peut causer des douleurs à la mastication. Le grincement de dents est un trouble fonctionnel involontaire. La personne serre et grince les dents du bas avec celles du haut. Il se peut également que le patient contracte les muscles de la mâchoire en dehors de la mastication. Cela peut entraîner des douleurs au niveau de la mâchoire, dans les joues, etc. Le bruxisme peut être causé par de nombreux facteurs comme le stress, la consommation d’alcool ou de tabac, les troubles neurologiques, etc. Le grincement ou serrement de dent est un geste incontrôlable. Il est cependant possible de les limiter ou de les prévenir.

L’arthrite dentaire

On lie souvent l’arthrite à des douleurs articulaires. Cependant, il existe également l’arthrite dentaire. Elle se manifeste sous forme d’inflammation au niveau du ligament qui entoure la racine d’une dent. Cela peut être causé par une réaction après l’utilisation d’un médicament ou un produit chez le dentiste. Une infection de la pulpe de la dent peut aussi en être la raison. Les douleurs se manifestent d’une manière constante ou au moment de la mastication quand on bouge les dents. Ces maux peuvent durer plusieurs jours. Il est donc impératif de consulter rapidement un dentiste pour un diagnostic et un traitement adéquat.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

La meilleure solution pour prévenir les douleurs à la mastication est donc d’avoir une bonne hygiène dentaire. Il ne faut pas hésiter à se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser des fils dentaires pour certaines zones. On ne doit également pas négliger les passages chez le dentiste, au moins deux fois par an pour un détartrage et des soins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires