Performance inspirante pour les Filons volley malgré la défaite

Pour la première fois en près de deux ans, la formation féminine de volleyball des Filons du Cégep de Thetford a pu sauter sur le terrain pour disputer un vrai match, samedi, alors qu’était présenté à Matane le tout premier tournoi organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) depuis mars 2020.

Il s’agissait par surcroît d’une première compétition pour les onze porte-couleurs thetfordoises en tant que membres des Filons. Malgré qu’elles aient subi la défaite à leurs deux rencontres, celles-ci ont démontré un beau potentiel en livrant une bonne bataille à leurs adversaires.

La journée des Filons s’est amorcée avec un affrontement contre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches et une défaite crève-cœur en cinq manches. Pendant que les Filons cherchaient leurs repères en début de rencontre, les Condors trouvaient rapidement les leurs puisqu’elles venaient tout juste de terminer un premier match. Les représentantes de Beauce-Appalaches l’emportaient 25-19 et 25-16 dans les deux premiers sets, mais les Filons n’avaient pas dit leur dernier mot et ont rebondi avec des gains de 25-22 et 25-16 pour forcer la tenue d’une manche ultime. Celle-ci s’est finalement terminée à l’avantage des Condors par le pointage de 15 à 10.

La deuxième partie des Filons les opposait aux hôtes du tournoi, soit les Capitaines du Cégep de Matane. Ces dernières devaient l’emporter non sans difficulté 25-15, 25-19 et 25-22 à la suite d’une belle opposition offerte par les Filons. Pour l’entraîneur thetfordois Guillaume Couture, ce premier tournoi s’avère encourageant pour la suite de la saison.

«Lors de notre premier affrontement, nous étions très compétitifs et de plus en plus confiants au fur et à mesure que la partie progressait. C’est difficile de revenir de l’arrière 0-2, mais les filles jouaient très bien avec une attitude très positive et elles ont presque réussi à le faire», a-t-il analysé. Quant à la deuxième rencontre, l’entraîneur a retenu que les siennes avaient raté plusieurs services et attaques, ce qui les a empêchées de prendre le dessus dans une confrontation malgré tout assez serrée.

En conclusion, toute l’équipe est satisfaite de son tournoi malgré le goût amer de la défaite. «Nous savons maintenant que nous avons une équipe combative, enthousiaste et pleine de potentiel», de conclure Guillaume Couture dont la troupe disputera son prochain tournoi le 27 novembre.