Le programme de hockey élite de la Poly de Thetford ira de l’avant

Les membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches appuient l’implantation d’un programme de hockey Élite D-2 à la Polyvalente de Thetford à compter de l’année scolaire 2022-2023.

Ce projet, déposé il y a quelques mois, vise à offrir aux jeunes joueurs l’opportunité d’évoluer au sein d’un niveau de compétition. Déjà, quelque 70 élèves fréquentant l’établissement d’enseignement pratiquent le hockey dans un cadre parascolaire. D’après le CSS des Appalaches, son implantation permettra d’intégrer le hockey à la grille-horaire des élèves en plus de leur donner accès à un calibre plus relevé.

Il faut savoir que ce dossier a fait l’objet d’une audience le mardi 19 octobre dernier où des représentants des deux établissements ont pu faire entendre leurs arguments.

De son côté, le Comité de maintien des activités sur glace de l’aréna Isothermic de Disraeli avait demandé vers la fin du mois de septembre au directeur général du centre de services scolaire, Jean Roberge, de faire appliquer la politique de l’organisation entourant la gestion des projets particuliers visant à éviter le dédoublement des programmes. Il disait craindre pour l’avenir des Gaulois tout en affirmant que l’équipe serait très bientôt sous respirateur artificiel si le projet soumis par la Polyvalente de Thetford était accepté.

Dans sa décision, rendue publique le mardi 26 octobre par voie de communiqué, le conseil d’administration du CSS des Appalaches soutient que les deux programmes ont leur raison d’être, répondent à des besoins différents et que celui de Thetford Mines se veut complémentaire. Il croit aussi que la venue d’un programme de hockey Élite D-2 permettra d’éviter l’exode des jeunes vers l’extérieur, précisant que certains d’entre eux optent pour d’autres écoles offrant ce genre de programme et que quelques familles ont même quitté la région pour cette raison.

Un sentiment d’injustice

Le président du conseil d’établissement de la Polyvalente de Disraeli, Mathieu Gagnon Ouellet, déplore le fait que le seul membre provenant de son conseil siégeant au conseil d’administration du CSS des Appalaches a été écarté du processus décisionnel.

« Kim Côté, membre du conseil d’établissement de la Polyvalente de Disraeli et présidente du conseil d’administration du centre de services scolaire, a reçu le 13 octobre dernier un avis juridique de Morency, Société d’avocats de Québec lui mentionnant une apparence de conflit d’intérêts en lien avec son poste de directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Disraeli. Elle s’est donc vu refuser l’accès à l’audience afin d’entendre les représentations des deux polyvalentes impliquées dans ce litige, ainsi qu’à la participation à la plénière en lien avec le dossier. »

Il ajoute que c’est avec le sentiment d’injustice que trois membres du conseil d’établissement de la Polyvalente de Disraeli se sont présentés à l’audience du 19 octobre pour faire un exposé, déposer leur texte et répondre aux questions des membres du conseil d’administration qu’il dit être composé presque exclusivement de personnes provenant de la région de Thetford.

Mathieu Gagnon Ouellet demande maintenant une rencontre dans les plus brefs délais avec le directeur général du CSS des Appalaches pour connaître ses solutions qui permettront d’assurer la pérennité du programme de Disraeli. « Notre vision du hockey scolaire est que l’élite en parascolaire et en programme particulier soit offert à la Polyvalente de Thetford et que le récréatif continue à Disraeli. Pour partager notre vision, il faut avoir quelqu’un de prêt à l’entendre, ce qui n’est malheureusement pas le cas jusqu’à maintenant de la part de M. Roberge. »