« Le résultat d’aujourd’hui correspond à ce que j’entendais sur le terrain » – Marc-Alexandre Brousseau

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
« Le résultat d’aujourd’hui correspond à ce que j’entendais sur le terrain » – Marc-Alexandre Brousseau
Marc-Alexandre Brousseau et sa famille (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les citoyens de Thetford Mines ont renouvelé leur confiance au maire sortant Marc-Alexandre Brousseau. Il a obtenu 6527 votes, loin devant son plus proche rival Jean Poulin qui en a récolté 930. François Madore et Christian Mailhot terminent avec respectivement 858 et 74 voix. Le taux de participation à cette élection se situe à 40,52 %.

En entretien avec les médias, le maire sortant s’est dit très heureux. « Le résultat d’aujourd’hui correspond à ce que j’entendais sur le terrain. J’ai fait énormément de porte-à-porte et de rencontres. Les jeunes disaient spontanément qu’ils voteraient pour moi. D’autres personnes mentionnaient qu’elles étaient satisfaites du travail des dernières années de l’équipe municipale. »

Le maire Brousseau a affirmé s’être concentré au cours de la campagne sur le message qu’il avait à passer dans la population. « Je pense qu’en politique nous gagnons avec des idées et c’est le résultat de ce soir. Les gens avaient à choisir une vision et ils ont opté pour celle que j’ai présentée. »

Concernant le taux de participation, il est d’avis qu’il ne fallait pas s’attendre à un nombre beaucoup plus élevé. « En ayant seulement deux quartiers en élections, nous ne pouvions pas nous attendre à avoir un taux de 70 % comme ce fut le cas à ma première campagne où il y avait 36 candidats dans tous les districts. »

Mis à part l’élaboration du budget municipal qui arrivera très vite, Marc-Alexandre Brousseau estime que l’image de la ville à l’extérieur est un dossier qui sera très important. « L’un des enjeux majeurs est celui de la main-d’œuvre. Pour attirer des gens ici, nous devons nous positionner comme étant une destination emploi. Nous devons être attractifs pour aider à régler les autres problèmes. »

Il a ajouté que le bilan environnemental devra être amélioré. « Nous investissons déjà énormément d’argent. Nous allons peut-être devoir augmenter un peu la cadence de ce côté-là parce que c’est tout à fait souhaitable et normal que nous le fassions. »

Enfin, le maire Brousseau croit qu’il est important que Thetford se définisse comme une « ville leader » en énergie verte. « Nous avons déjà des éoliennes. Si nous embarquons dans le solaire et la géothermie, nous nous retrouverions avec une carte de visite incroyable. Ce serait magnifique que Thetford, qui était une ville minière, passe du gris au vert avec des projets d’énergie renouvelable. »

AUTRES RÉSULTATS

District 6 : Les électeurs ont élu le candidat Luc Champagne. Il a obtenu 489 votes, tandis que son adversaire David Poulin en a récolté 460.

District 8 : Le candidat Anthony Bilodeau a défait la conseillère sortante Lise Delisle. Il a obtenu la confiance de 685 électeurs, tandis que Mme Delisle en a récolté 598.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Texte complet : « Le résultat d’aujourd’hui correspond à ce que j’entendais sur le terrain » – Marc-Alex… […]