Conseil du patrimoine religieux du Québec : Le Vitrail remporte deux prix d’excellence

Conseil du patrimoine religieux du Québec : Le Vitrail remporte deux prix d’excellence
Stéphanie Gamache, présidente, et Mathieu Levasseur, administrateur, ont reçu les deux prix le 29 octobre dernier. (Photo : gracieuseté)

L’Espace culturel Le Vitrail de Thetford Mines s’est démarqué dans le cadre de la remise des Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) tenue le 29 octobre à Montréal. L’église reconvertie en lieu de culture a en effet remporté les prix dans les catégories Réutilisation d’un bâtiment religieux et Coup de cœur du public.

Le CPRQ a, entre autres, noté le « respect du bâtiment existant dont la volumétrie se distingue par la présence de vitraux exceptionnels ». Il a de plus indiqué que cela « démontre la compatibilité de la fonction avec l’architecture moderne de l’église et du souci de mettre en valeur le passé dans une vocation culturelle ». Le jury a également voulu souligner la mobilisation du milieu, notamment par l’entremise du comité citoyen et de la Maison Gamache & Nadeau, afin de créer un espace de diffusion culturelle pour la communauté de Thetford Mines.

« Ils ont aimé que nous remettions en valeur ce qui existait déjà en concordance avec les nouvelles fonctions du lieu. Les aménagements que nous avons faits sont respectueux de l’architecture initiale et les éléments essentiels ont été conservés. De plus, en réutilisant le nom Le Vitrail, cela remettait d’autant plus le bâtiment en valeur », a expliqué coordonnatrice et présidente du conseil d’administration, Stéphanie Gamache.

Cette dernière a mentionné que depuis le début, l’objectif est que les gens y rentrent et se sentent comme s’ils étaient toujours à la même place. « Premièrement, c’est un endroit qui est super beau. Nous voulions améliorer les commodités pour adapter l’espace à ses nouvelles fonctions, tout en nous souciant de respecter ce qui était déjà là. Nous avons réutilisé les portes des confessionnaux ainsi que d’autres matériaux. »

COUP DE CŒUR

Par ailleurs, Stéphanie Gamache s’est dite surprise et enchantée de recevoir le prix Coup de cœur du public. « J’ai réagi beaucoup quand nous l’avons reçu puisque je ne m’y attendais pas du tout. Les autres candidatures étaient aussi impressionnantes. Cela démontre à quel point les gens sont fiers de ce lieu et de ce qu’il devient. Pour nous, c’était vraiment touchant de recevoir cet appui de la communauté. »

Ces deux prix représentent beaucoup pour l’organisation. « Ce sont de belles reconnaissances pour un projet cher à tous ceux qui sont sur le conseil d’administration. Nous croyons énormément en cet endroit comme espace rassembleur pour la communauté. Recevoir cet appui du public et du CPRQ, ça redonne un élan d’énergie afin de continuer notre mission », a soutenu la présidente.

UN RETOUR UN PEU FRILEUX

Comme la plupart des salles, Le Vitrail a pu reprendre la présentation de spectacles depuis quelques mois. « Les gens sont contents de revenir et chaque fois ils ressortent avec le sourire. Nous voyons qu’ils ont un sentiment d’appartenance envers ce bâtiment et qu’ils aiment s’y retrouver », a observé Stéphanie Gamache.

La reprise n’est toutefois pas ce qui serait espéré. « Il faut dire que la relance est un peu frileuse. Les spectateurs sont quand même présents. Plus ça va aller et plus les mesures devraient s’assouplir, donc j’imagine que ça ira en s’améliorant. »

À noter que l’organisation a décidé de continuer à respecter la distanciation même si elle pourrait être au maximum de sa capacité selon les mesures actuelles. Cela permet aux spectateurs de retirer le masque lorsqu’ils sont assis. « Plusieurs ont beaucoup de réticence à passer une heure et demie en pensant qu’ils auront à porter le masque. C’est sûr que ça n’aide pas. Le passeport vaccinal apporte un certain niveau de sécurité pour ceux qui viennent, mais il y en a aussi d’autres qui ne peuvent pas être là. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires