Nouvelle formation en cybersécurité dans les industries minière et connectée

En collaboration avec l’Institut national des mines du Québec, les cégeps de La Pocatière, Sept-Îles et Thetford Mines s’unissent pour offrir aux entreprises minières du Québec une série de formations abordant le sujet de la cybersécurité dans le domaine minier.

Dans une volonté de répondre aux besoins de formation que suscite la 4e révolution industrielle, cette série de formations offertes en ligne comportera six modules totalisant 66 heures de cours. Chacune des thématiques permettra de rejoindre un type varié de travailleurs du secteur minier, allant des gestionnaires de technologies de l’information, au personnel administratif jusqu’à la haute direction. Les participants pourront donc cibler les modules les plus adaptés pour eux en fonction de leur champ d’expertise.

Le début de la formation est prévu pour la première semaine de décembre. Dans les prochains jours, les entreprises minières recevront un résumé de la formation et seront invitées à une séance d’information virtuelle qui aura lieu le jeudi 30 septembre, à 13 h 30. 

Influencée par le Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et collégiale de l’Institut national des mines, cette offre de formation répond à la nécessité de rehausser les compétences en cybersécurité des travailleuses et travailleurs miniers dans un contexte industriel de plus en plus connecté. 

« Pour l’Institut national des mines, il s’agit d’une retombée directe des recherches menées par notre organisation. Ainsi, nous remplissons pleinement notre rôle de levier auprès des établissements d’enseignement du Québec offrant de la formation menant au secteur minier », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim de l’Institut national des mines, Sarah Tremblay. 

Notons que cette formation concerne tout gestionnaire, opérateur ou personnel chargé de production, de gestion de risques, d’acquisition de services et de sécurisation des systèmes d’information. L’apprentissage se fera de manière dynamique par groupe de participants à travers l’utilisation de tests interactifs, de travaux collaboratifs à distance et d’utilisation de logiciels de type Freemind.