Une sortie théâtrale familiale à mettre à l’agenda en décembre

Communiqué

Une sortie théâtrale familiale à mettre à l’agenda en décembre
Ce conte a été écrit par l'auteur thetfordois Gaétan Giguère. (Photo : Gracieuseté)

Petits et grands pourront une fois de plus s’imprégner de la magie de Noël avec la prochaine production théâtrale des Cabotins. Le père Noël a perdu le Nord, ce conte pour enfants, mais aussi pour les parents et les grands-parents, sera présenté les 4, 11 et 18 décembre à 14 h au studio-théâtre Paul-Hébert.

Comptines et chants de Noël sont au rendez-vous avec cette pièce à la talentueuse distribution multigénérationnelle.

LES ENFANTS RECEVRONT-ILS DES CADEAUX À NOËL ?

Texte de l’auteur thetfordois Gaétan Giguère, la pièce raconte la perte de mémoire du bon vieux père Noël. Comment faire pour qu’il la retrouve? Pas un seul enfant n’aura un cadeau. Il n’y aura jamais eu de Noël aussi triste. Fées et lutins mettront tout en œuvre pour lui faire retrouver la mémoire. En plus, un personnage bienveillant, le gardien de l’esprit de Noël, rappelle l’origine de l’arbre de Noël, du père Noël d’aujourd’hui, de l’invasion des lutins, de la guignolée, et sans oublier les traditions anciennes et nouvelles. 

PRÈS DE 15 REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

C’est en collaboration avec le Centre de services scolaire des Appalaches que la troupe pourra présenter cette pièce à près de 1650 élèves au cours du mois de décembre. Pour l’occasion, un guide d’accompagnement est offert aux enseignants pour les soutenir dans la préparation de leur sortie théâtrale. Le but est de leur faire vivre une expérience de théâtre enrichissante.

 

« Noël n’est plus ce qu’il était? À travers ses kilomètres de racines d’ici ou d’ailleurs, la fête de Noël est fascinante, car elle garde ses propres traditions et s’en invente d’autres aux couleurs des multiples cultures. C’est un spectacle à voir pour petits et grands », a mentionné la metteure en scène Suzanne Bradet Girard. 

RAPPEL

Les personnes intéressées à soumettre un texte pour le tout nouveau projet d’écriture et de lecture théâtralisée Des mots et des voix ont jusqu’au 1er décembre pour le faire. S’adressant aux adolescents et adultes, ce projet vise à redonner attention et respect à l’écrit, en plus d’offrir une voie/voix aux mots en leur donnant toute la puissance et l’émotion qu’ils procurent. L’annonce de la quinzaine de textes retenue se fera dans la semaine du 18 décembre. 

Par la suite, des comédiens donneront vie à ces textes dans le cadre d’une lecture théâtralisée devant public au Studio-Théâtre Paul Hébert, en février prochain. 

Il suffit donc proposer un texte de 500 à 1 000 mots dont le sujet/thème est au choix et de le faire parvenir aux Cabotins. Pour connaître tous les détails de ce projet et obtenir la démarche précise à suivre, écrivez à cabotins@gmail.com ou téléphonez au 418 338-1255. Une documentation complète sera fournie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires