Le recomptage confirme la victoire de Luc Champagne

Par Alex Drouin
Le recomptage confirme la victoire de Luc Champagne
Le nouveau conseiller du district 6 à Thetford Mines, Luc Champagne (Photo : gracieuseté)

Un recomptage judiciaire a eu lieu pour l’élection du conseiller du district 6 de la Ville de Thetford Mines, le jeudi 18 novembre en après-midi. Les résultats ont finalement confirmé la victoire de Luc Champagne devant David Poulin.

Le candidat défait, David Poulin (Photo gracieuseté)

Le candidat défait avait présenté la semaine précédente une demande au Tribunal afin de procéder à un nouveau recensement, ce que la juge lui avait accordé. Le nombre de bulletins rejetés relativement élevé (44) par rapport aux autres postes en jeu était l’une des raisons pour lesquelles M. Poulin était allé de l’avant avec cette démarche. « Suivant la Loi électorale, c’était dans mon droit de demander un recomptage judiciaire. Après analyse des statistiques, je trouvais cela particulier comme résultats », avait-il expliqué au Courrier Frontenac.

Finalement, le nouveau recensement aura donné sensiblement les mêmes résultats avec 489 voix pour M. Champagne, 458 (-2) pour M. Poulin et 45 bulletins rejetés (+1). « C’était pour moi une 7e campagne et jamais je n’ai vu le personnel électoral faire beaucoup d’erreurs. J’ai assisté une seule fois à un dépouillement parce que je leur fais totalement confiance. Au moins, le processus a permis de faire la lumière sur le dossier et de prouver le professionnalisme et l’impartialité du personnel », a indiqué le nouveau conseiller du district 6, Luc Champagne.

Ce dernier ne se dit pas surpris qu’il y ait eu un grand nombre de votes rejetés étant donné le peu de temps entre les élections fédérales et municipales. « Il y en a qui vont aller voter juste pour dire que leur nom a été coché sur la liste électorale. Plusieurs ont décidé de ne voter pour aucun des deux candidats. »

Luc Champagne en sera à un cinquième mandat d’une implication échelonnée sur quatre décennies. Il avait siégé au conseil de la Ville de Thetford Mines pour la dernière fois en 2013. Vendredi dernier, il avait bien hâte d’aller retrouver les autres membres du conseil alors que le travail pour la confection du budget s’était déjà amorcé. « J’entame ce nouveau mandat avec humilité et fierté. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier les citoyens et citoyennes du district 6 pour leur confiance. Je suis bien content de travailler de nouveau pour eux. »

DAVID POULIN NE REGRETTE PAS SA DÉCISION

Pour sa part, David Poulin s’est dit satisfait du processus et de voir qu’il s’agissait d’une élection totalement conforme. « C’est rassurant de savoir que c’est simplement un écart plus grand de bulletins rejetés pour le district 6 par rapport aux autres postes. Ce sont des électeurs et électrices qui ont décidé d’annuler leur vote et non pas une incohérence dans le décompte. L’explication que je peux donner c’est que ni moi ni M. Champagne n’avons réussi à les convaincre et il y aura des efforts de plus à faire dans quatre ans pour aller les chercher. »

Malgré tout, M. Poulin est heureux d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec cette démarche. Il a également souligné avoir pris le temps pour féliciter M. Champagne à la suite de son élection. « J’avais déjà accepté le résultat, mais je suis content d’avoir une réponse qui va amener ma réflexion à se poursuivre à savoir ce qui peut motiver des gens à se déplacer pour annuler un vote. »

Le candidat défait reprend donc le chapeau de président d’Héritage centre-ville, un poste qu’il avait laissé pour la période électorale. « Je souhaite bon succès au conseil municipal. Pour ma part, je vais continuer à m’impliquer bénévolement pour le développement du centre-ville ainsi qu’auprès du Vitrail et de la télévision communautaire. Je resterai au service de la population même si je ne suis pas élu. C’est certain qu’un poste au conseil aurait été une boîte à outils supplémentaire, mais je ne perds pas confiance en mes moyens et mes idées. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires