Pourquoi choisir un métier en dentisterie ?

Publireportage
Pourquoi choisir un métier en dentisterie ?

La dentisterie est une branche du domaine médical encore assez peu connue du grand public. Pourtant, les métiers du secteur sont très prometteurs et ont de nombreuses perspectives d’avenir. Comme dans tous les métiers de la branche médicale, le choix de devenir dentiste ou assistante dentaire, émane d’une vraie vocation. Il est important de faire preuve d’une forte motivation pour aller jusqu’au bout. 

Les avantages d’un métier en dentisterie

La plupart du temps, les personnes intéressées par la dentisterie sont celles qui ont été naturellement attirées par le domaine de la santé et du social. L’un des avantages est que dans ce métier il est plus facile d’avoir son propre cabinet indépendant. Le succès est garanti, car le secteur n’est pas excessivement sollicité, surtout dans les zones rurales. 

Au fil du temps, il est possible de créer un vrai lien avec ses patients selon la fréquence de leurs consultations et du nombre de soins nécessaires pour leur traitement. Même si le travail demande beaucoup de patience et de bienveillance, surtout pour les enfants, la plupart des patients sont agréables. Il y a rarement d’urgences extrêmes et donc de stress. 

En termes de salaire, un dentiste peut gagner en moyenne jusqu’à 100 000 $ par an. Ce qui est plutôt intéressant. Un emploi comme assistante dentaire correspond à un salaire annuel maximum compris entre 33 000 et 47 000 $. La tarification se fait en général par heure et augmente selon le niveau de compétence, avec une moyenne de 24 $ / heure.

Les différents métiers du domaine de la dentisterie

Le domaine de la dentisterie peut déboucher sur de nombreux métiers intéressants, le plus connu étant la profession de dentiste. Ce dernier s’occupe des soins dentaires en général : le détartrage, l’extraction dentaire, le plombage, la pose de couronne, etc. 

Le métier d’hygiéniste dentaire fait également partie de cette branche. Il intervient dans la prévention et le traitement de maladies dites parodontales. En plus, il conseille et guide ses patients pour diminuer la formation de plaque et caries. Il fait également les radiographies dentaires, les traitements au fluor et le blanchiment des dents. 

Parmi les métiers d’avenir, celui d’assistant dentaire connaît un progrès considérable. Le métier consiste, comme son nom l’indique, à assister le dentiste et l’hygiéniste dentaire. Il est là pour aider lors des examens dentaires. 

L’assistant dentaire se charge de préparer et de stériliser le matériel, et peut être amené à effectuer certaines tâches comme le polissage, l’application de fluor, la pose de couronne provisoire, etc. Parfois, il prend et organise les rendez-vous. 

Des métiers en évolution

On peut également dire que les métiers en dentisterie connaissent une véritable évolution et une meilleure reconnaissance ces dernières années. Ce qui nous permet d’être assez confiants par rapport aux débouchés et à l’avenir, particulièrement en ce qui concerne l’assistanat dentaire, un métier dorénavant plus accessible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires