Les lumières de rue d’Adstock maintenant au DEL

Communiqué

Les lumières de rue d’Adstock maintenant au DEL
Le boulevard Tardif du secteur de Saint-Méthode, tout comme plusieurs rues et rangs d'Adstock, est maintenant illuminé au DEL. (Photo : gracieuseté)

Pendant le mois de novembre, l’équipe d’Énergère, entreprise de services écoénergétiques, a procédé à la modernisation de 136 luminaires de rue à travers le territoire d’Adstock. Soucieuse du respect de l’environnement, la municipalité utilise désormais la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) pour son éclairage public. Un changement qui aura plusieurs impacts positifs.

Grâce à un partenariat établi entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère, il a été possible pour Adstock de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser son réseau d’éclairage public. Cette initiative, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, permettra donc à la municipalité de réaliser annuellement des économies d’énergie de 5638 $ et de 3400 $ pour les entretiens. Pour ce qui est de l’aspect environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, cela réduira les émissions de gaz à effet de serre d’environ 2,25 tonnes de CO2 sur 25 ans, soit la durée de vie estimée des luminaires.

La technologie DEL sera également favorable aux enjeux de visibilité et de la sécurité routière. Elle se démarque de par la durée de vie des ampoules qui est cinq fois supérieure aux ampoules originales. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure aussi une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, ce qui limite la lumière intrusive dans les résidences.

Pour le maire d’Adstock, Pascal Binet, il était essentiel de procéder à la modernisation du réseau d’éclairage de rue. « Ce projet avait été inscrit dans le plan de travail de 2020, mais la crise sanitaire a eu l’effet de reporter ou retarder certains chantiers, dont celui-ci. Je précise au passage qu’il y aura une deuxième étape et les luminaires seront aussi convertis en 2022 sur les routes appartenant au ministère des Transports ainsi qu’une partie des chemins Auclair et Bocage qui étaient situés sur l’ancien secteur de Thetford. Notre objectif demeure de moderniser tous les éclairages publics de notre territoire. »

Pour suivre l’avancement des projets, il suffit de se rendre directement sur le site Internet suivant : https://lumieresurlequebec.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires