Ouverture du Carrefour alimentaire des Appalaches au centre-ville de Thetford

Ouverture du Carrefour alimentaire des Appalaches au centre-ville de Thetford
Le Carrefour alimentaire des Appalaches est situé au 120, rue Notre-Dame Ouest, à Thetford Mines. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le Carrefour alimentaire des Appalaches, qui inclut une épicerie communautaire et un café-rencontre, a récemment ouvert ses portes au centre-ville de Thetford Mines (120, rue Notre-Dame Ouest). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de 93 000 $, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Reconnu comme un désert alimentaire, le centre-ville de Thetford est aussi l’un des milieux les plus défavorisés de la MRC des Appalaches. Issu d’un besoin identifié lors d’une concertation tenue entre différents acteurs et partenaires du milieu, ce lieu a donc pour mission de répondre aux nécessités non comblées liées à la sécurité alimentaire, et ce, pour toute la région.

L’épicerie et le café-rencontre avec accès Wi-Fi gratuit sont ouverts à tous, comme le précise la directrice, Lucie Patoine. « L’un des objectifs est d’aider les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, mais l’endroit est accessible à toute la population sans distinction. Nous offrons une carte de membre annuelle au coût de 20 $ et celle-ci donnera droit à un rabais d’environ 10% sur tout. »

Les gens peuvent y retrouver divers produits d’alimentation et de nécessité.

Les produits que les gens peuvent y retrouver proviennent principalement des spéciaux en épicerie ou de la marchandise au meilleur prix possible. « Nous le savons, les personnes qui résident au centre-ville ou près d’ici doivent se déplacer pour aller faire leurs courses, donc ça peut revenir cher puisque plusieurs n’ont pas d’automobile. Nous n’avons rien en grande quantité, mais un peu de tout, que ce soit dans les aliments de première nécessité, les produits d’entretien et personnels, le nécessaire pour enfants, des fruits et légumes, etc. Nous avons même des produits congelés sans gluten et sans viande. »

LES CITOYENS INVITÉS À S’IMPLIQUER

Le bon fonctionnement du Carrefour alimentaire des Appalaches sera assuré par une équipe de bénévoles dévoués. Les citoyens sont invités à s’impliquer puisque le service a un mode de gouvernance participatif. Il a également pour mission de créer un sentiment d’appartenance, puis d’offrir un lieu où les gens peuvent socialiser et acquérir des compétences.

« Ce que nous voulons, c’est de les sortir de leur isolement. C’est ça qui nous tient beaucoup à cœur », a souligné Sylvie Nadeau, bénévole responsable impliquée dans le projet depuis ses débuts.

CUISINE COLLECTIVE À VENIR

En plus de l’épicerie et du café-rencontre, le carrefour alimentaire ajoutera une cuisine communautaire à son offre en 2022. Celle-ci pourra accueillir les familles, les groupes ou les organismes de la MRC des Appalaches. Les personnes pourront y cuisiner des repas à moindre coût et participer à des ateliers ainsi qu’à des formations. Des activités liées à la sécurité alimentaire seront aussi offertes.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h (fermeture à 19 h les jeudis).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires