Financement de huit projets générant des investissements de près de 7 millions $

Communiqué

Financement de huit projets générant des investissements de près de 7 millions $
SDE Région de Thetford (Photo : gracieuseté)

La Société de développement économique SDE de la région de Thetford a annoncé que huit projets ont été financés via le Fonds local d’investissement (FLI) au cours de l’année 2021. 

Au total, ce sont près de 7 millions $ en investissements qui ont été générés grâce à ces prêts totalisant 250 000 $. La majorité des prêts ont été consentis pour aider des projets de relèves d’entreprises, ce qui a permis de conserver plus de 70 emplois et d’en créer une quinzaine d’autres dans la région de Thetford.

« Le Fonds local d’investissement (FLI) est l’un des outils de financement de la SDE, organisme qui dispense un éventail de services pour supporter et stimuler la création et le développement des entreprises, et ce, autant sur le plan de l’aide technique que de l’aide financière. Le FLI est destiné à l’entreprise en phase de démarrage, d’expansion, d’acquisition, ou de relève. L’aide financière, sous forme de prêt, peut atteindre 100 000 $ par entreprise », explique Karine Poirier, commissaire au développement économique à la SDE.

Les entreprises ayant bénéficié de prêts en 2021 sont les suivantes : 

L’Intermède du Lac : avec le rachat de l’Auberge de la Chanterelle, maintenant appelée l’Auberge L’Intermède du Lac, Véronic Béliveau et Érick Roy offrent à la population du secteur sud les services d’hébergement, de restauration, de prêt-à-manger, de boutique gourmande, un bar laitier et d’une boutique du travailleur. 

Évaluations Lussier & Vachon : Vickie Lussier, évaluateur résidentiel a procédé au rachat de l’entreprise de Nancy Vachon, évaluatrice agréée. L’entreprise offre des services professionnels de l’évaluation d’immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles.   

Cycles Vallières : Dominic Jacques poursuivra les activités du commerce, présent dans la vente et la réparation de vélos depuis 35 ans. Il bonifiera le créneau de la course à pied et opérera désormais 12 mois par année afin de bien répondre aux besoins de sa clientèle.

Préfab Gosselin ltée : Entreprise familiale depuis plus de 80 ans, Préfab Gosselin évoluera sous la direction d’Alexandre Labbé et Louis-Pier Létourneau. L’entreprise se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits de béton préfabriqué.

Ferme Merthy (2014) inc. : Patricia Rodrigue se joint à l’entreprise de production laitière de Saint-Jean-de-Brébeuf.   Le projet de relève coïncide avec la construction d’un nouveau complexe laitier de traite robotisée et l’achat de quotas supplémentaires.  

Pâtisserie St-Noël : Bien connue pour ses pâtés et ses lasagnes, les anciens propriétaires de la Pâtisserie St-Noël passent le flambeau à Marc-Antoine Turmel. Ce dernier compte bien poursuivre la constante progression de l’entreprise et offrir une variété de produits de qualité à sa clientèle.

Les Entreprises M. Rouleau inc. : L’entreprise a procédé à l’acquisition de l’Atelier Paulin Gagnon d’East Broughton. Michael Rouleau compte ainsi jumeler ses opérations et poursuivre celles de M. Gagnon en offrant les services d’usinage, de soudure, de réparation et de fabrication. Il travaille différents matériaux et offre un service sur mesure et mobile au besoin. Il se spécialise également dans la fabrication et la vente de produits et d’équipements acéricoles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires