Quand devrais-je rénover la plomberie ?

Publireportage
Quand devrais-je rénover la plomberie ?

Rien ne dure éternellement, y compris la plomberie à l’intérieur de votre maison. Au fil des années, la tuyauterie se corrode, rouille et se désintègre progressivement. À moins que vous ne remplaciez la plomberie, vous finirez par avoir des fuites et peut-être des dégâts d’eau dans votre maison qui causeront des milliers de dollars de dommages à votre bâtiment et à vos biens.

Le remplacement de la plomberie dans une maison coûte relativement cher et nécessite de couper les murs et les planchers. Vous ne voulez donc certainement pas effectuer le travail avant que ce ne soit nécessaire. Voici comment évaluer votre système de plomberie et savoir quand vous devriez rénover la plomberie.

De quoi est faite la tuyauterie dans votre maison ?

Le type de plomberie dans votre maison détermine combien de temps vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure. Par exemple, la fonte peut durer de 80 à 100 ans, et le PVC de 25 à 40 ans.

Si vous ne savez pas de quel matériau est fait votre système de plomberie, consultez le rapport d’inspection de la maison que vous avez obtenu lorsque vous avez acheté votre maison pour voir quel type de tuyaux vous avez, ou faites appel à un plombier de confiance pour faire une inspection de votre système de plomberie.

Quand votre plomberie contient du plomb ou du polybutylène

Il existe deux autres types de tuyaux d’alimentation en eau qui doivent être retirés immédiatement, quel que soit leur âge. Les tuyaux en plomb ont une espérance de vie de 100 ans, mais ils peuvent contaminer votre eau potable, un grave danger pour la santé. Les tuyaux en polybutylène, quant à eux, sont extrêmement sujets à la rupture.

Inspectez votre plomberie pour des signes de problème

Si votre maison a plus de 60 ans, faites-en un rituel annuel pour examiner tout tuyau exposé – dans les sous-sols, les vides sanitaires et les pièces de service – pour détecter des signes révélateurs de problèmes. Vérifiez que la tuyauterie ne présente pas de décoloration, de taches, de boutons ou d’écaillage, qui sont autant d’indications de corrosion. Si vous trouvez des irrégularités, faites appel à un plombier pour faire une inspection.

Vous voudrez aussi surveiller les fuites, bien sûr. Même les plus petites qui sont facilement réparées peuvent être des indicateurs que le moment du remplacement de la plomberie de toute la maison approche. Après tout, les tuyaux d’origine de votre maison sont du même millésime, ils sont faits du même matériau et ils ont été soumis aux mêmes modes d’approvisionnement et d’utilisation de l’eau.

Les meilleurs moments pour remplacer la plomberie

Pour une maison avec des murs en gypse, des panneaux de bois ou d’autres caractéristiques qui rendent difficile l’accès aux tuyaux encastrés, envisagez au moins de remplacer les tuyaux qui ne sont pas enfermés dans les murs.

Chaque fois que vous rénovez une partie de votre maison, profitez-en pour inspecter – et si nécessaire, remplacer – toutes les conduites de plomberie que vous exposez lorsque vous ouvrez les murs et les planchers. Cela inclut non seulement la plomberie de la cuisine ou de la salle de bain, mais également tous les tuyaux traversant les murs pour alimenter les salles de bain à l’étage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires