Comment varier son dîner ?

Publireportage
Comment varier son dîner ?

Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière est le gage d’une bonne santé et d’un poids adapté. Varier son alimentation consiste à manger de tout, mais en quantité adapté à l’âge, à l’activité physique et à l’appétit. Ainsi, notre alimentation hebdomadaire doit contenir des protéines végétales ou animales, des glucides, des lipides de préférence végétales, des vitamines et sels minéraux qu’on retrouve en abondance dans les fruits et les légumes. 

Le diner étant un apport d’énergie important de la journée, il est primordial de le varier au quotidien afin de garantir notre bien-être. Découvrez comment faire pour varier son dîner.

Les protéines

Les protéines sont indispensables dans la confection d’un dîner équilibré, car ils garantissent la satiété. Il existe des protéines animales et des protéines végétales. 

Privilégiez d’entrée de jeu les viandes blanches, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Vous pouvez donc faire un choix entre du poulet, de la sardine, des œufs, du saumon et des produits laitiers. 

Les protéines végétales quant à elles englobent les légumineuses et notamment les pois chiches, les lentilles, le soja, le quinoa, etc. Pour profiter au maximum de la richesse de ces protéines, il est préférable de les cuire à l’eau, à la vapeur ou en grillade, sans graisses ni sucres ajoutés.

Les féculents

Les féculents sont aussi rassasiants comme les protéines cependant, ils ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire que leur sucre est assimilé rapidement par l’organisme. Ce qui augmente le taux d’insuline dans le sang et provoque de la somnolence à court terme et une prise de poids à long terme. 

Ainsi pour vos dîner, limitez la consommation de pâtes industrielles, de pain blanc et de riz blanc. Remplacez-les par du pain complet, du riz complet ou des pâtes complètes.

Les fibres

Les fibres sont très rassasiantes et sont essentielles à notre santé notamment pour une bonne digestion. Elles sont apportées par les végétaux. Toutefois, certains modes de préparation les détruisent. 

Ainsi, pour s’assurer de la présence des fibres dans notre alimentation, il faudra consommer les fruits et légumes bios avec leur peau (pommes, poires, carottes, aubergines, pommes de terre, courgettes, etc.), ne pas cuire trop longtemps et les manger cru au maximum.

Pour les boissons et les collations

Privilégiez de l’eau aux boissons gazeuses. Quant aux collations, préférez un fruit ou un produit laitier comme du fromage ou du yogourt. S’agissant du yogourt, vous pouvez essayer le yogourt grec.

Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Et ce n’est en fait pas si difficile ! Quels aliments consommer, lesquels éviter, quelle quantité manger et à quel rythme… avoir une alimentation équilibrée est aussi simple que de suivre quelques principes!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires