Conseils pour encourager vos enfants à manger de tout

Publireportage
Conseils pour encourager vos enfants à manger de tout

La diversité alimentaire est importante pour les enfants comme pour les adultes. De nombreuses personnes recherchent des astuces pour amener leurs enfants à manger de tout. 

Les enfants ont généralement un appétit très sélectif. De ce fait, ils préfèrent grignoter des gâteaux, des bonbons ou des biscuits. Pourtant, nous en tant que parents, savons qu’ils ont besoin d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée à l’instar des féculents, des protéines, des lipides sains, des fruits et des légumes. 

En effet, il n’est pas sain de forcer un enfant à manger un aliment qu’il ne voudrait pas. Il est question de trouver des voies et moyens pour susciter en eux l’intérêt pour chaque aliment, pour ensuite découvrir sa saveur.

Faites les courses et la cuisine avec eux

Les enfants sont naturellement curieux. Pour qu’ils aient envie de goûter à un aliment, il faut qu’ils en soient d’abord intéressés. Faites donc les courses avec eux, en passant par le rayon fruits et légumes. Faites leur découvrir chaque fruit et légume en leur expliquant leur origine, comment ils poussent. Ou mieux, allez directement dans une ferme avec eux, pour qu’ils puissent eux même cueillir ces produits si possible. 

Après, faites les participer à la préparation de leur plat avec des activités comme : mesurer des aliments, remuer, façonner et même dresser joliment les plats. Cet activité leur sera aussi utile plus tard, car étant adulte, ils n’oublieront pas cette habitude de cuisiner sain.

Des collations saines

Les collations sont importantes pour les enfants et parfois même pour nous. Cependant, il convient de faire de petites quantités, et surtout donner cette collation à une heure éloignée du diner pour ne pas leur couper l’appétit. 

D’entrée de jeu, c’est la qualité de la collation qui importe le plus. D’habitude, il est plus aisé de donner des cookies ou du chocolat à un enfant qui réclame un goûter.

Néanmoins, ce n’est pas la meilleure solution. Les collations doivent être riches en fibres et en protéines pour que l’enfant n’ait plus envie de grignoter quelques minutes après. 

Pour  rendre cela ludique, proposez plusieurs collations parmi lesquelles votre enfant devra choisir un différent chaque jour de la semaine. Présentez-lui par exemple des œufs à la coque, des raisins, du mais soufflé ou encore un yogourt régulier.

Présentez leur une assiette drôle et colorée

En effet, plus l’assiette est drôle et colorée, plus l’enfant aura envie de tout manger. Amusez-vous avec les aliments de formes et de couleurs différentes, créez des images drôles dans leurs plats.

Cette astuce vous permettra de leur faire goûter différents légumes notamment des épinards, ou encore des brocolis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires