Concours de photographie 2021 : les personnes gagnantes sont connues

Communiqué

Concours de photographie 2021 : les personnes gagnantes sont connues
La préfète Jacynthe Patry est accompagnée des gagnants Martin Huot (1er prix), Karell Faucher (2e prix), Danielle Parent (3e prix) et Jacques Gilbert (4e prix). (Photo : Gracieuseté)

La MRC des Appalaches a procédé au dévoilement des personnes gagnantes de son concours de photographie dont le thème était Les bâtiments agricoles anciens, vedettes de nos paysages ruraux. L’activité s’est déroulée en compagnie des lauréat(e)s et des partenaires à l’Espace culturel Le Vitrail.

Les photographies ont été évaluées par un jury formé d’un photographe professionnel, ainsi que de représentants provenant du monde municipal et du milieu culturel. Parmi l’évaluation d’une soixantaine de photographies soumises, dix photos ont été retenues pour faire partie d’une exposition itinérante qui se tiendra notamment à l’Espace culturel Le Vitrail situé à Thetford Mines, au Cabaret des arts de Disraeli et au Centre intergénérationnel d’Adstock. 

Parmi les critères de sélection, notons l’originalité, le respect et la pertinence au thème, l’impact visuel et émotif ainsi que la qualité technique. Le concours qui avait pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti agricole de la MRC était ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels de la région. 

La MRC des Appalaches a remis les prix suivants : un abonnement papier et numérique au magazine Continuité à Jacques Gilbert (4e prix), une bourse de 100 $ à Danielle Parent (3e prix), une bourse de 200 $ à Karell Faucher (2e prix) et finalement, une bourse de 300 $ à Martin Huot (1er prix).

« Par ce concours et cette exposition, la MRC des Appalaches souhaitait mettre en valeur les bâtiments et les paysages agricoles d’intérêt. Elle désire sensibiliser la population à la préservation de ce patrimoine identitaire très fragile », a souligné la préfète Jacynthe Patry. 

Ce clin d’œil rappelle aussi l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le développement socioéconomique de notre région, d’hier à aujourd’hui. Les photographies retenues embelliront le futur Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches situé à Adstock.

LISTE DES GAGNANT(E)S

Martin Huot 

Premier prix, La bête et la brume 

110, route 269 nord à Saint-Jacques-de-Leeds 

Karell Faucher 

Deuxième prix, Au soleil couchant 

940, chemin Craig à Saint-Jean-de-Brébeuf 

Danielle Parent 

Troisième prix, La belle d’autrefois 

2336, 2e Rang Est à Saint-Julien 

Jacques Gilbert 

Quatrième prix, Encore debout 

680, route 267 à Adstock 

Marco Levasseur 

Auprès du géant du pré 

115, route 271 à Saint-Jacques-de-Leeds 

Richard Laflamme 

Chemin de la Grande-Ligne 

1697, chemin de la Grande-Ligne à Adstock

 

Renald Isabelle 

La vieille grange 

635, route 267 à Adstock 

Diane Maheux 

Sur les hauteurs du 3e Rang Pontbriand 

6097, 3e Rang à Thetford Mines 

Claudia Tardif 

Dans le bon vieux temps 

620, 10e Avenue Sud à East Broughton 

Josée Vachon 

La vieille grange fleurie 

8562, 2e Rang à Sainte-Praxède 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires