Près d’une trentaine d’activités soutenues dans les écoles

Communiqué

Près d’une trentaine d’activités soutenues dans les écoles
La pièce de théâtre "Le père Noël a perdu le Nord", présentée en décembre est l'une des 27 activités culturelles soutenues. (Photo : Gracieuseté - Arlene Camden)

Pas moins de 16 écoles du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA) recevront un coup de pouce financier de la MRC des Appalaches afin de réaliser des activités culturelles avec les artistes, les écrivains et les organismes de la région. Quelque 27 activités bénéficient de l’aide provenant du Fonds culturel-scolaire 2021-2022 pour un montant global de 5330 $.

Comme la pandémie a compromis la majorité des sorties, des spectacles et des ateliers culturels lors de la dernière année scolaire, les écoles se sont empressées de planifier des activités pour leurs élèves. La MRC a d’ailleurs reçu un nombre record de demandes.

La pièce de théâtre des Cabotins, Le père Noël a perdu le Nord, et le spectacle des arts du cirque de Disraeli figurent parmi les activités les plus prisées. Les écoles soutenues ont jusqu’au mois de juin pour réaliser leurs activités. « Le Fonds culturel-scolaire de la MRC permet de faire découvrir aux élèves tout le talent de nos artistes et de nos organismes locaux tout en stimulant leur éveil culturel et artistique », mentionne la préfète Jacynthe Patry.

Les écoles doivent choisir un artiste, un écrivain ou un organisme parmi ceux proposés dans le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches. Ce document regroupe une vingtaine de créateurs et d’organismes offrant une cinquantaine d’activités culturelles et artistiques différentes ; des activités tantôt éducatives pour le milieu scolaire, tantôt récréatives pour le milieu municipal et sociocommunautaire.

La MRC contribue pour un maximum de 75 % du cachet des artistes ou des écrivains, des frais d’admission ou des coûts de transport, et ce, jusqu’à concurrence de 200 $ par activité. Les 27 activités subventionnées par la MRC ont généré des retombées totalisant 20 000 $ en culture dans la région.

Mis en place en 2014 lors de l’événement de réseautage culturel-scolaire, ce fonds est complémentaire aux mesures d’aide du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement

supérieur. Il est financé dans le cadre de l’entente de développement culturel de la MRC des Appalaches avec le gouvernement du Québec à laquelle contribue Desjardins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires