Retour de la campagne En plein cœur de Thetford

Héritage centre-ville relance sa campagne En plein cœur de Thetford visant à soutenir l’économie locale. Ayant connu un fort succès à l’été 2020, la démarche s’articule autour de la vente de certificats-cadeaux parmi les commerces participants. L’objectif pour cette année a été fixé à 10 000 $ de ventes, pour des retombées de 15 000 $ au total.

Dès le 1er février, les personnes intéressées pourront se procurer les certificats-cadeaux en visitant le www.heritagecentreville.com. La campagne se déploiera, encore une fois cette année, sur le site Web de La Ruche et se poursuivra jusqu’au 28 février.

La Ville de Thetford Mines permettra à Héritage centre-ville de bonifier les montants. Ainsi, pour chaque tranche de 20 $, les acheteurs auront 30 $ à dépenser dans le commerce choisi. Les sommes des certificats-cadeaux et de la bonification seront entièrement remises aux commerçants participants. L’organisme peut aussi compter sur le soutien financier de la SADC de l’Amiante ainsi que de Desjardins.

«Nous nous sommes demandé longtemps comment nous allions ramener la campagne parce que nous ne voulions pas épuiser les gens. Les commerçants ont démontré qu’ils souhaitaient que l’initiative soit de retour, donc nous avons fait des démarches auprès de la Ville qui a immédiatement accepté de nous appuyer», explique la directrice générale d’Héritage centre-ville, Camille Bolduc.

Les citoyens et citoyennes peuvent déjà s’inscrire sur le site de La Ruche et ils seront avisés lorsque la campagne s’amorcera. Une fois commencée, la liste des commerçants participants sera disponible. Le nombre de certificats-cadeaux qui seront disponibles a été établi à 500, ce sera donc « premier arrivé, premier servi ».

«Une vidéo a été tournée pour la campagne. Mon but était de mettre l’accent sur le thème pour amener la population à investir dans le cœur de leur ville. C’est important d’encourager les commerçants autour de nous, d’autant plus ces temps-ci», souligne la responsable de l’organisme.

AJUSTEMENTS ET NOUVEAUTÉS

Arrivée à la direction générale d’Héritage centre-ville en avril dernier, Camille Bolduc affirme qu’en raison de la COVID-19, l’organisation a souvent dû s’ajuster au cours des derniers mois. «Quand j’ai commencé au printemps dernier, nous pensions que la pire partie de la pandémie était derrière nous. Dans les derniers mois, avec le conseil d’administration, nous avons dû nous ajuster souvent, mais nous avons quand même réussi à tenir des activités. Ce dont j’ai à cœur, c’est de mettre sur pied des événements et des initiatives afin d’amener les citoyens et citoyennes à consommer au centre-ville.»

Parmi les nouveautés ayant connu du succès et qui devraient revenir, mentionnons le chansonnier ambulant durant l’été ainsi que la fête d’Halloween. Les divers rallyes pédestres ont également plu à la population. Cette activité donne l’occasion aux gens d’y participer lorsqu’ils le souhaitent. Si la situation le permet, Camille Bolduc aimerait bien ramener les événements de la Cabane à sucre urbaine et la Fête des cousins dans les prochains mois.

Cette dernière est ravie de l’arrivée de deux nouvelles offres alimentaires au centre-ville en 2021, soit par l’entremise de l’Écono Club et du Carrefour alimentaire des Appalaches. De plus, il semble y avoir eu un regain d’intérêt pour les locaux vacants. «Des propriétaires m’ont dit qu’ils n’ont jamais eu autant d’appels à ce sujet. De mon côté, j’en reçois un à deux par semaine pour me parler d’un projet. C’est positif d’entendre cela et il y aura toujours de la place pour de bonnes idées. »

Enfin, l’organisme continue de travailler avec la Ville de Thetford Mines en ce qui a trait au Programme particulier d’urbanisme dans le but d’établir les priorités au centre-ville et d’y améliorer la qualité de vie ainsi que son attrait.