Thetford Mines songe de nouveau à un transfert vers la Sûreté du Québec

La Ville de Thetford Mines a annoncé cette semaine qu’elle entreprenait une démarche afin de demander à la Sûreté du Québec (SQ) de lui présenter une offre de service. Ce processus survient alors que les exigences en lien avec le service de police municipal sont de plus en plus considérables, causant ainsi un fardeau financier beaucoup trop élevé.

À noter qu’aucune décision n’a encore été prise à cette étape, à savoir si la Ville ira vers la SQ ou si elle conservera son corps municipal. De plus, le processus défini par le ministère de la Sécurité publique du Québec prévoit la tenue de consultations publiques où la population sera invitée à se faire entendre.

«Je tiens à préciser que la démarche entreprise ne constitue en rien un jugement quant au bon travail des policiers. Il s’agit d’un processus établi qui vise à obtenir une offre de service formelle de la Sûreté du Québec. Par ailleurs, soyez assurés qu’aucun engagement n’a été formulé par la Ville», a indiqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Aucun échéancier n’a été établi dans ce dossier. «Pour en arriver à une décision, il y a plusieurs étapes qu’il faut suivre dont celle de se manifester par écrit pour demander de préciser ce serait quoi l’offre de service», a souligné le maire.

Même si des démarches en ce sens ont déjà été effectuées par le passé, ce sera la première fois qu’elles iront aussi loin dans le processus. «Nous l’avons fait au début de mon mandat en 2014 et aussi avant que je sois élu. La dernière fois, nous avions analysé la situation et fait plusieurs calculs. Parfois, c’est facile de comparer avec d’autres villes, mais les cas ne sont pas tous les mêmes. Ici, ce qui faisait la différence était le déficit du régime de retraite. En coupant le lien d’emploi, il fallait rembourser le déficit au complet. Cela ajoutait donc pas mal aux coûts. Nous regardons aussi ce que la SQ ne fait pas et ce que nous devrons payer à part.»

Selon M. Brousseau, la situation n’est pas aussi simple que juste prendre l’offre de service et voir ce qui en est. La Ville perdrait également des revenus si elle décidait d’aller vers la SQ. «C’est une analyse quand même assez lourde, mais nous allons prendre le temps de la faire comme il faut.»

DES DEMANDES RESTÉES SANS RÉPONSE

Marc-Alexandre Brousseau a soutenu que la Ville et lui ont effectué des pressions auprès du gouvernement afin qu’il aide financièrement les corps de police municipaux. Ces revendications ont aussi été présentées dans le cadre des audiences publiques sur la réalité policière tenues l’an dernier. Le résultat n’a cependant pas été ce qui était espéré.

Dans son rapport contenant 138 recommandations et rendu public en mai, le comité consultatif a plutôt proposé de réduire le nombre de services de police de 31 à 13 en préconisant un transfert vers la SQ pour plusieurs services municipaux, dont celui de Thetford Mines. Les attentes de la Ville pour une possible aide gouvernementale sont donc à zéro actuellement.

«Pourtant, ce que nous débattions, c’est le fait que ce serait moins dispendieux pour eux et pour nous de soutenir notre corps municipal, ce qui nous permettrait de conserver un service très correct. Nous allons voir s’il suivra les recommandations, mais le gouvernement semble vouloir dépenser plus d’argent», a conclu le maire de Thetford.