2016, une année stimulante pour Thetford Mines

2016, une année stimulante pour Thetford Mines
C’est devant près de 300 gens d’affaires de Thetford Mines que le maire

THETFORD. Le maire Marc?Alexandre Brousseau a dressé un bilan fort positif de la dernière année lors de la traditionnelle réception civique des gens d’affaires qui a accueilli près de 300 invités, le jeudi 14 janvier, à la Maison de la culture.

Il a profité de l’occasion pour divulguer les grandes orientations de la Ville pour la prochaine année qui s’annonce bien remplie.  En 2015, Thetford Mines s’est affirmée davantage comme une ville gagnante tant au plan entrepreneurial que sportif. En effet, elle a maintenu une position enviable au chapitre des politiques municipales qui favorisent particulièrement l’entrepreneuriat, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), alors qu’au niveau sportif, elle a vu trois de ses équipes locales remporter leurs championnats respectifs, soit l’Isothermic, les Blue Sox et les Filons football.

En ce qui a trait au secteur de la construction, un record a été enregistré avec l’émission de 1794 permis et certificats pour une valeur déclarée de 84 703 781 $. «Nous venons de connaître une magnifique année à ce chapitre, alors que les résultats tournent normalement autour de 35 à 40 millions $. Nous sentons réellement un vent de fraîcheur et c’est agréable de constater cet élan sur notre territoire et l’optimisme manifesté par les dirigeants d’entreprises et les investisseurs», a mentionné le maire.

Thetford Mines se tourne vers l’avenir

M. Brousseau estime que Thetford Mines est une ville attrayante et qu’il faut le faire savoir. «Nous avons une image à rebâtir particulièrement auprès des gens de l’extérieur. Je n’ai qu’à penser à la qualité de vie, aux divers services de proximité mis à notre disposition, aux emplois disponibles, aux propriétés accessibles à des prix plus qu’enviables, à la charge fiscale des plus intéressantes et j’en passe. En effet, il fait bon vivre ici et nous devons étendre notre rayonnement. C’est la raison qui motive la Ville à s’y attaquer en 2016, alors qu’un montant de 585 000 $ sera investi dans le développement de son image. Nous avons un fort potentiel et nous voulons nous démarquer en étant une ville accessible, attractive, branchée et efficiente de calibre mondial», a-t-il indiqué.

L’année 2016 verra s’ajouter de nouveaux outils pour générer des retombées importantes, comme la construction escomptée du Centre d’affaires et de congrès rattaché au projet de construction en cours d’un hôtel du Domaine de la Cache ou encore l’ouverture attendue du Centre historique de la mine King, alors que les travaux de la phase I seront complétés à l’été. C’est sans omettre l’Espace entrepreneuriat région de Thetford (E2RT) et le nouveau fonds de capital de risque de 5 millions $, soit le Capital expansion région Thetford (CERT).

«Malgré un contexte budgétaire encore difficile, en raison, entre autres, du pacte fiscal transitoire qui a été reconduit pour les quatre prochaines années, signifiant une perte récurrente de près de 1,3 million $ dans le budget de fonctionnement annuel, nous nous devons d’être créatifs et innovateurs», a tenu à préciser le maire Brousseau.

Le projet d’implantation en cours de la méthode LEAN en est un bon exemple alors que les processus de travail seront revus. Plusieurs projets d’infrastructures sont également au calendrier, alors qu’il y aura un investissement important au niveau de la voirie et du pavage, l’agrandissement probable du parc industriel Henri Therrien au coût de 2,2 millions $ et différents travaux d’amélioration dans les parcs pour une valeur d’un million $.

«L’année 2016 s’annonce donc remplie de projets et de défis. Nous poursuivons nos efforts pour mettre notre milieu de vie en valeur et développer davantage notre culture de gagnants. Il fait bon vivre ici et il ne faut pas avoir peur de le crier haut et fort», a conclu le maire de Thetford Mines. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires