44 000 $ de retombées dans la MRC des Appalaches

44 000 $ de retombées dans la MRC des Appalaches
Les marcheurs ont laissé plusieurs traces de leur passage.

Les promoteurs du Chemin de St-Rémi, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, ont récemment été de passage dans la région afin de faire un bilan de la première année officielle du parcours de marche longue durée. Seulement dans la MRC des Appalaches, c’est un montant de 44 000 $ qui a été dépensé en nuitées et repas chez les villageois.

Les promoteurs évaluent à 150 000 $ les retombées directes dans tous les hébergements du tronçon de 820 kilomètres entre Saint-Adrien-de-Ham, dans les Cantons-de-l’Est, et la municipalité de Sainte-Florence, en Matapédia. Au final, ce sont plus de 240 marcheurs qui ont emprunté le Chemin de St-Rémi au courant de l’été 2016. Dans la MRC des Appalaches, les sept villages faisant partie du parcours sont Saint-Fortunat, Saint-Jacques-le-Majeur, Saint-Julien, Irlande, Saint-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills et Saint-Jacques-de-Leeds.

En plus des retombées en argent, les visiteurs ont laissé leur marque lors de leur passage. En effet, selon les commentaires recueillis, le Chemin de Saint-Rémi s’est révélé une vraie source de fierté pour les hébergeurs et les élus qui ont travaillé de concert avec les promoteurs durant les dernières années à la concrétisation du projet. De plus, les rencontres avec les marcheurs sont qualifiées de très touchantes et enrichissantes.

Comme plusieurs marcheurs provenaient de la région de Montréal, les villages visités ont été pour eux une merveilleuse découverte. Les paysages agricoles et de montagnes, les rivières et les cabanes à sucre ont pu leur faire découvrir les attraits de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires