Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Thetford

Communiqué
Abolition des frais de retard dans les bibliothèques de Thetford
Les citoyens sont tout de même invités à rapporter leurs titres dans un délai raisonnable. Les chutes à livres situées à l’extérieur des bibliothèques favorisent d'ailleurs le retour des prêts. (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford a annoncé l’abolition des frais de retard dans l’ensemble de ses installations.

Cette décision est effective depuis le 1er février et permettra d’augmenter l’accessibilité aux services et aux collections, principalement auprès de la communauté plus vulnérable qui peut voir les frais de retard comme une barrière à la culture et à l’apprentissage.

Les citoyens pourront ainsi rapporter leurs documents en retard sans avoir à payer de frais, et ce, peu importe la durée du retard. Le Réseau des bibliothèques désire dorénavant miser sur la responsabilisation des abonnés en les sensibilisant à l’importance de rapporter les documents empruntés afin que d’autres usagers puissent aussi en profiter. Cependant, les frais concernant les documents perdus ou brisés resteront toujours en vigueur.

Un mouvement nord-américain

Depuis quelques années, un mouvement d’abolition des frais de retard prend de l’ampleur partout en Amérique du Nord sous le nom de « Fine Free Library ». Actuellement, de nombreuses bibliothèques au Canada et au Québec abolissent leurs frais de retard. Jusqu’à aujourd’hui, c’est 201 bibliothèques publiques du Québec qui ont complètement éliminé les amendes, ce qui représente plus de 21 % de celles-ci.

« Définitivement, la crise sanitaire actuelle nous pousse à réfléchir et à faire évoluer nos services. C’est dans cette optique que la participation à ce mouvement de plus en plus populaire allait de soi. Nous croyons que cette démocratisation sera bénéfique pour tous. Nous ne doutons pas que les usagers respecteront les délais d’emprunt, comme ils le font déjà la grande majorité du temps », ajoute Emmanuelle Latendresse, responsable des bibliothèques de la Ville de Thetford.

Il est à noter que cette annulation des frais de retard s’applique sur tous les prêts, autant pour les jeux de société, les disques compacts, les DVD et les livres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires