Acquisition des fonds Arthur et Odilon Boulanger

Communiqué

Acquisition des fonds Arthur et Odilon Boulanger
Descendants d'Arthur et Odilon Boulanger lors de la remise des artefacts et documents au centre d'archives (Photo : Gracieuseté)

Grâce au don des descendants de la famille Boulanger, par l’entremise de Jean-Marc Landry, le Centre d’archives de la région de Thetford a annoncé dernièrement l’acquisition des artefacts et documents d’archives des frères Arthur et Odilon Boulanger, anciens soldats.

Joseph-Arthur Boulanger est né dans le rang 11 de Saint-Pierre-de-Broughton en 1889. Il est l’aîné de quinze enfants. En 1915, vers l’âge de 25 ans, il prend part à la Première Guerre mondiale. Il s’y enrôle officiellement en 1916 par le 13e Bataillon, le Royal Highlanders of Canada. Après avoir été blessé par un obus, il quitte l’armée en 1918. Il est de retour au Canada en 1933 où il s’établit sur une petite ferme dans son village natal. Il est de ceux qui ont participé à la reconstruction de l’église après l’incendie de 1942. Il est décédé en 1977 à l’âge de 88 ans. 

Quant à Odilon, petit frère d’Arthur, il s’enrôle dans l’armée américaine et participe à la Seconde Guerre mondiale. Il a été déployé en Europe et en Italie pour faire l’entretien des avions de combat. Il est revenu terminer ses jours dans la région, alors qu’il décède le 8 novembre 1993 à Thetford Mines à l’âge de 90 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires