Allocation de transition : les élus statueront en octobre

Allocation de transition : les élus statueront en octobre
La greffière Edith Girard

THETFORD. Le conseil municipal de Thetford Mines débattra, puis se prononcera sur un projet de règlement prévoyant la suppression de l’allocation de transition versée aux conseillers, le 6 octobre, en séance publique.

Les amendements proposés ne touchent toutefois pas la prime que recevra le maire Marc-Alexandre Brousseau lorsque celui-ci quittera son poste. « Le conseil votera pour retirer les mots “et les conseillers” dans le règlement actuel pour que ce soit seulement le maire qui la conserve», a d’abord mentionné le principal intéressé qui s’est exprimé à plusieurs reprises pour le maintien de l’allocation destinée au maire sortant.

« Au terme de son mandat, le maire se retrouve sans revenu et n’a pas accès aux prestations d’assurance-emploi. De plus, il ne peut travailler pour une entreprise qui a des relations avec la Ville pendant deux ans, ni se lancer en affaires en ayant recours aux services de la Société de développement économique pour une période d’un an. Cela vient limiter les possibilités », a-t-il ajouté.

La situation pour un conseiller municipal est toutefois différente puisque celui-ci a déjà un emploi ailleurs ou il est à la retraite. « Le conseiller ne laisse pas un emploi pour venir ici, contrairement au maire qui doit occuper cet emploi à temps plein », a fait valoir M. Brousseau.

Il ne faut toutefois pas confondre l’allocation de transition avec la prime de départ puisque celle-ci est en place en vertu de la loi provinciale qui donne droit à deux semaines de salaire pour chaque année de service.

Rappelons que la Ville de Thetford Mines a dû verser un montant de 228 770 $ en allocations de transition et 77 959 $ en primes de départ à la suite de l’élection de l’automne dernier. L’ancien maire Luc Berthold avait d’ailleurs touché un total de 99 967 $ au terme de son mandat.

Les neuf conseillers sur dix qui n’ont pas été réélus avaient quant à eux mis la main sur un montant de 16 661 $, sans compter leur prime de départ qui varie selon les années passées à l’emploi de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires