Projet d’aménagement d’un sentier le long de la rivière Saint-François

Les détails entourant l’aménagement d’un sentier multifonctionnel de plus de trois kilomètres le long de la rivière Saint-François ont été dévoilés le vendredi 18 mai dans le cadre d’une conférence de presse tenue au parc du Pouvoir sur le territoire de la Municipalité de la paroisse de Disraeli.

Ce projet profite d’une aide financière de 50 000 $ de la part du gouvernement provincial pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal. C’est le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, qui en a fait l’annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux.

Le sentier sera ouvert tout au long de l’année pour la pratique d’activités sportives, telles que la course, la marche, le vélo de montage, le ski de fond et la raquette. «Ce projet encouragera donc les saines habitudes de vie, sans compter qu’il s’agit d’un atout majeur pour le milieu scolaire de notre territoire», a soutenu Ghislain Bolduc.

Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Daniel Talbot, maire de Sainte-Praxède, Jacynthe Patry, mairesse de la Municipalité de la paroisse de Disraeli, Jacques Lessard, maire de la Ville de Disraeli, et Jonathan Brochu, directeur de la Polyvalente de Disraeli. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Un projet commun

Le sentier parcourra les territoires de trois municipalités, soit la Ville de Disraeli (en partant au parc 4H), la paroisse de Disraeli et Sainte-Praxède. «Le tout a commencé avec l’aménagement du parc du Pouvoir, lieu extraordinaire situé sur le bord de la rivière. Il y a aussi eu l’acquisition des terrains situés de l’autre côté. Pour y avoir accès, ça prenait une passerelle, mais c’était compliqué et surtout très coûteux. C’est un projet que nous avons remis à plus tard», a expliqué la mairesse de la Municipalité de la paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry.

La Ville de Disraeli avait aussi un projet de sentier, alors en ajoutant le territoire Sainte-Praxède, cela permettait aux trois municipalités de présenter un dossier commun, tout en permettant à la paroisse de Disraeli de réaliser le sien sans la passerelle.

Volet scolaire

Outre les citoyens de la région, les élèves de la Polyvalente de Disraeli et des écoles du Secteur Sud de la MRC des Appalaches pourront aussi profiter de ces lieux grâce à l’organisation d’activités en plein air.

Le sentier longera la rivière Saint-François sur plus de trois kilomètres.

«Ce projet de sentier multifonctionnel arrive juste à point pour l’école puisque nous démarrons à l’automne une toute nouvelle concentration de plein air dans laquelle les élèves feront notamment de la raquette, du ski de fond, de la randonnée pédestre et du vélo de montagne. C’est un autre bel exemple de collaboration avec les municipalités du secteur», a souligné le directeur de la Polyvalente de Disraeli, Jonathan Brochu.

L’ouverture du sentier est prévue pour l’automne prochain, en même temps que le début du programme de plein air.