Appel à la vigilance des citoyens

THETFORD. Malgré une augmentation des accidents routiers, la Sûreté municipale de Thetford Mines dresse un bilan positif de l’année 2014 alors que le nombre de plaintes, de constats d’infraction et de crimes a diminué.

Le nombre d’accidents de la route avec personnes blessées a connu un bond de 20,2 %, passant de 87 à 109, tandis que le nombre de délits de fuite est passé de 148 à 174, pour une augmentation de 14,9 %. La route a également fait un mort, comparativement à aucun en 2013. Rappelons qu’en septembre, un cycliste avait été heurté par un autobus scolaire au coin des rues Bennett Ouest et du Passage. Michel Goulet, 51 ans, avait rendu l’âme à l’hôpital l’Enfant-Jésus de Québec à la suite d’importantes blessures subies à la tête.

Du côté des plaintes, leur nombre a significativement réduit, passant de 6741 à 5923, soit une diminution de 13,8 %, alors que la quantité d’ouverture de dossiers a aussi chuté de 10,6 %. Les constats d’infraction ont quant à eux légèrement baissé de 6974 à 6919 malgré qu’il y ait eu 22 % plus de barrages routiers que l’année précédente.

Le fait saillant du rapport de la SM aurait pu être la baisse de la criminalité de 30 %, par contre, un problème administratif a quelque peu faussé les données. «Une incompréhension dans la codification des dossiers et le mode de fermeture a engendré cette baisse importante, mais non réaliste, une situation qui a été rétablie au début de l’année 2015», a affirmé le directeur de la Sûreté municipale, Pierre Mathieu. Il a également ajouté que la baisse de la criminalité était répandue à travers le Québec.

Une transition à faire

Par ailleurs, le nouveau cadre du service de police a avoué que des changements seraient à venir alors que depuis son embauche en janvier, il a eu du temps pour évaluer les forces et faiblesses de son poste. «Nous sommes à envisager la reprise de certaines procédures qui avaient été mises de côté avec la possibilité du passage à la Sûreté du Québec. Nous sommes à refaire nos politiques et nous regardons à rétablir certaines mesures de sécurité. Ce ne seront pas de grands changements par contre», a précisé M. Mathieu.

Enfin, parmi les éléments qui seront à travailler durant l’année, le conseiller et président de la Commission de la sécurité publique, Jean-François Delisle, a évoqué la sécurité près des zones scolaires.

«L’ensemble des écoles sur le territoire de la ville a été visité afin de voir de quelle façon nous pourrions améliorer la sécurité de nos jeunes qui se rendent à l’école à pieds ou à vélo. Nous voulons des jeunes qui sont en forme et dynamiques, mais nous savons que dans plusieurs cas, les parents doivent aller les conduire à l’école par crainte qu’un problème arrive. Donc, ce sera un mandat pour nous de regarder la situation et d’amener des recommandations pour améliorer cet aspect», a-t-il conclu.