Atelier-conférence : quoi faire après un accident?

Atelier-conférence : quoi faire après un accident?
Cet atelier-conférence s’adresse à tous les groupes d’âge. On demande de réserver sa place en contactant le CATTARA. (Photo : gracieuseté)

Ce Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) propose un atelier-conférence de Steve Simard, conseiller à l’information à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), le 29 novembre à 13 h 30, au Centre communautaire Marie-Agnès-Desrosiers à Thetford Mines.

Vous avez été victime d’un accident de la route? Votre condition après l’accident nécessite de l’aide à domicile? Un de vos proches est décédé dans un accident? Piéton, cycliste ou automobiliste, quelle que soit la raison, du moment que vous vous sentez concerné par le Régime d’assurance automobile du Québec.

Après un bref survol de l’historique de la SAAQ, le conférencier entretiendra l’auditoire sur le fonctionnement de l’organisme gouvernemental, notamment en ce qui a trait avec les critères d’accessibilité, des faits accidentels et des types d’indemnités prévus à la Loi sur l’assurance automobile lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route.

Qu’est-ce qu’un accident d’automobile?

De prime abord, voilà une question à laquelle on serait tenté de dire «voyons, tout le monde sait ça, c’est inutile». Et pourtant, vous serez surpris d’apprendre que notre perception n’est pas toujours comparable à ce que dit la Loi. Dans ce bloc, il sera donc question très précisément des faits admissibles et… des exclusions.

Les indemnités

Enfin, le sujet susceptible d’intéresser le plus grand nombre : les indemnités auxquelles nous avons droit… ou non. Par exemple, quels sont les frais qui sont remboursés par la SAAQ? En quoi consiste l’indemnité pour la réadaptation? Quelles sont les indemnités de décès?

Pour illustrer son message, M. Simard tracera un portrait des différentes catégories de personnes accidentées et poursuivra avec les indemnités spécifiques : celles versées pour les frais de garde, pour le remplacement de revenu et enfin l’indemnité forfaitaire pour étudiants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires