Une bibliothèque de semences pour encourager le jardinage

Une bibliothèque de semences pour encourager le jardinage
Les Incroyables comestibles de Thetford Mines et la Bibliothèque l’Hiboucou ont ouvert une grainothèque. (Photo : Gracieuseté)

La Bibliothèque l’Hiboucou offre un nouveau service intitulé «bibliothèque des semences Incroyables comestibles». Les abonnés peuvent se procurer et échanger des semences en se présentant au comptoir de prêt.

Cette initiative proposée par les Incroyables comestibles a comme objectif de développer une banque de semences, de favoriser la production locale, mais aussi d’encourager la population au jardinage. Plus d’une vingtaine de variétés de semences sont disponibles, soit fines herbes, fleurs, légumes et fruits, toutes adaptées au climat de la région.

Tous les abonnés du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Thetford Mines peuvent emprunter un sachet de semence, jusqu’à trois par jour, pour ensuite les mettre en terre, les arroser et récolter le fruit de sa culture. Afin de garnir la bibliothèque des semences, les gens sont invités à retourner, à la fin de la saison, une partie de leurs nouvelles semences à l’Hiboucou pour les offrir aux futurs jardiniers.

Rappelons que le mouvement des Incroyables comestibles a pris naissance dans une petite ville d’Angleterre qui inspire plusieurs communautés à travers le monde par son modèle de société solidaire basé sur la coopération et le partage. À Thetford Mines, un mouvement local a aménagé, en 2017, le premier espace à jardiner, «La Fontaine Verte», située sur la piste cyclable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires