Budget 2016 : «C’est mieux que rien, mais c’est trop peu» – Francis Jacob

Budget 2016 : «C’est mieux que rien, mais c’est trop peu» – Francis Jacob
Francis Jacob (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

BUDGET. Le président du Syndicat de l’enseignement de l’amiante (SEA), Francis Jacob, estime que le budget Leitão est décevant et que celui-ci aurait pu comprendre davantage de réinvestissements en éducation.

Le gouvernement libéral prévoit réinjecter 1,2 milliard $ sur trois ans, soit 700 millions $ pour rénover les infrastructures et 500 millions $ pour les services aux élèves.

«En toute franchise, ce n’est pas le peu d’argent réinvesti qui va permettre de rattraper tout ce que le gouvernement a coupé depuis dix ans, soit au-dessus d’un milliard de $», a confié M. Jacob au Courrier Frontenac.

Bien qu’il juge nécessaire les investissements dans les infrastructures, ce dernier ne croit toutefois pas que c’est cela qui va donner des services aux élèves dans les classes.

De plus, il dit ignorer de quelle façon les sommes allouées pour contrer le décrochage scolaire seront réparties. «Du décrochage, il y en a partout. Le gouvernement réinvesti beaucoup dans les milieux défavorisés. C’est correct et je lève mon chapeau, mais ce n’est pas seulement dans ces milieux qu’il y a des problèmes», a dit Francis Jacob.

Le président du SEA avance que les écoles de Disraeli, Beaulac-Garthby et Stratford bénéficieront des sommes annoncées parce que le secteur dans lequel elles se trouvent est qualifié comme étant défavorisé. «Ce n’est pas parce qu’il y a de la misère là qu’il n’y en a pas à Thetford Mines. Avec le peu d’argent que le gouvernement a décidé de réinvestir, il a été obligé de cibler les endroits où les sommes devront être utilisées alors ça veut dire qu’il y a des jeunes qui n’y auront pas droit», a-t-il déploré. 

À lire aussi : Budget 2016 : un bon budget dans les circonstances, selon Laurent Lessard 

Budget 2016 : le maire de Thetford Mines reste sur sa faim

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires