Budget participatif 2021 : les citoyens ont fait leurs choix

Communiqué

Budget participatif 2021 : les citoyens ont fait leurs choix
Le sentier défi hébertisme sera aménagé au parc du P'tit Cap. (Image à titre indicatif)  (Photo : Gracieuseté)

Les projets gagnants dans le cadre de l’édition 2021 du budget participatif de la Ville de Thetford Mines sont « Sentier défi hébertisme » et « Amélioration des terrains de pickleball ».

Pour une troisième année consécutive, les citoyens ont exprimé leurs préférences. Au terme de la période de vote, qui s’est déroulée du 1er au 21 novembre, 1900 personnes se sont fait entendre en sélectionnant leurs trois projets préférés parmi les 5 du volet jeunesse et les 14 du volet général. 

« Le budget participatif est un processus dont les membres du conseil municipal sont vraiment fiers. Il s’agit d’une excellente façon de laisser la parole aux citoyens et de réaliser des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Le succès de la troisième édition démontre bien l’intérêt des gens et nous encourage à poursuivre le processus pour une autre année », confirme le maire Marc-Alexandre Brousseau.

LES RÉSULTATS

Lors des deux premières éditions, le vote électronique avait été moins populaire auprès des jeunes. Pour contrer cette situation et favoriser leur participation, les responsables ont choisi cette année de distribuer des bulletins de vote papier dans les écoles primaires et secondaires du territoire. Cette démarche a permis d’enregistrer un total de 1101 votes dans le volet jeunesse. Parmi les projets en lice, les moins de 18 ans ont été charmés par la proposition de Samuel Dubois, soit un sentier défi hébertisme au parc du P’tit Cap. Il s’agit d’un deuxième projet qui sera réalisé à cet endroit dans le cadre du budget participatif, le premier étant le parcours ninja en 2019. 

En ce qui a trait au volet général, de nombreux efforts ont été réalisés de la part de plusieurs participants afin de promouvoir leur projet respectif. Au final, le bulletin de vote électronique et papier a été rempli par 799 personnes. Parmi les 14 projets proposés, plusieurs ont connu une grande popularité. Par contre, c’est le travail de sollicitation de Jacques Faucher qui a finalement été récompensé. Ce dernier verra son projet d’amélioration des terrains de pickleball réalisé au cours de l’année 2022. Rappelons qu’il avait soumis le même projet l’an dernier lors de l’édition précédente.

PROCHAINE ÉTAPE

Au cours de l’hiver, un travail sera amorcé afin définir les plans des deux projets et d’évaluer les coûts exacts qui y seront liés. Leur réalisation est prévue au cours de l’été 2022.

« À l’approche du dévoilement, nous sommes toujours très curieux de connaître les projets que les citoyens souhaitent voir se réaliser. Cette année, nous avons reçu beaucoup de belles idées. Sachez que même si votre proposition n’a pas été acceptée en raison, par exemple, du coût de construction, elle pourrait tout de même faire du chemin puisque certaines seront soumises au conseil municipal pour être analysées ultérieurement », ajoute M. Brousseau.  

Les informations relatives aux projets gagnants ainsi qu’à tous les projets déposés sont disponibles à l’adresse suivante : https://thetford.budgetparticipatif.com/fr/projets-gagnants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires