Des centres de tri du Québec ouvrent leurs portes au public

Des centres de tri du Québec ouvrent leurs portes au public
Les installations de Récupération Frontenac (Photo : gracieuseté)

Dans le but de sensibiliser et d’informer le public sur la réduction et le recyclage des déchets, une dizaine de centres de tri de la province tiendront des journées portes ouvertes entre le 20 et le 28 octobre prochain. L’événement chez Récupération Frontenac à Thetford Mines aura lieu le samedi 27 octobre de 9 h à 16 h.

Coordonnée par RECYC-QUÉBEC, cette activité éducative vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance du geste qu’ils posent lorsqu’ils trient leurs matières. Selon la société d’État, la bonne volonté des gens est manifeste, toutefois, par pure méconnaissance, certaines matières ne se retrouvent pas toujours au bon endroit.

Ces visites permettront de mieux comprendre l’importance de bien recycler et par la même occasion, visualiser le chemin qu’empruntent les contenants, les emballages, les produits et certaines matières.

Quelques chiffres…

Au Québec, 1 million de tonnes de matières sont reçues annuellement. De ce chiffre, 707 000 tonnes de fibres et 46 000 tonnes de plastique sont triées et vendues. De plus, 40% de cette matière est traitée par des recycleurs et conditionneurs québécois.

Participez à ces visitent tenues lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets et obtenez réponses à toutes vos questions.

• Où se retrouvent réellement les matières que vous déposez dans votre bac de recyclage?
• Est-ce vrai que la majorité des matières reçues ne peuvent être recyclées?
• Est-ce que nos matières demeurent au Québec ou est-ce qu’un certain pourcentage est redirigé vers des installations internationales?

Une activité familiale à inscrire à l’agenda

Cette activité éducative fascinera tous les membres de votre famille. En visitant l’un des centres de tri, vous aurez une meilleure image du chemin parcouru par les matières que vous recyclez. Vous comprendrez mieux l’importance de réduire, de réutiliser, de recycler et de valoriser les matières résiduelles.

«Les visites des centres de tri sont de belles occasions de se sensibiliser aux enjeux du recyclage, mais aussi aux actions de prévention et aux gestes de réduction des déchets ménagers», explique Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. Selon madame Gagné, chaque bon geste de tri posé par un citoyen, entraîne un impact positif sur l’ensemble de la chaîne de recyclage.

Les centres de tri participants à ces journées portes ouvertes sont principalement situés dans les régions suivantes : Mont-Joli, Trois-Pistoles, Thetford Mines, Saint-Étienne-des-Grès, Port-Cartier, Grande-Rivière Ouest, Gatineau, Lachute et Terbonne. (Voir la liste complète ci-dessous)

Il est préférable de faire une réservation auprès de votre centre, car la capacité de certains d’entre eux nécessite de limiter le nombre de visiteurs. Pour connaître l’horaire et l’adresse du centre de tri participant le plus près de chez vous, consultez le www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/portesouvertes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gilles Pelletier
3 années

Que fait-on avec le verre en générale et les bouteilles de vin?