«C’est une très bonne année, comparé aux six dernières» – Camil Turmel

«C’est une très bonne année, comparé aux six dernières» – Camil Turmel
C'est la première fois que la CSA doit vivre une telle crise

Contrairement à d’autres commissions scolaires au Québec, celle de la région de Thetford a adopté, le mardi 28 juin, un budget équilibré de 71 millions $, incluant les revenus d’investissements, pour l’année 2016-2017. Il s’agit d’une hausse d’environ 2,5 % par rapport à celui de l’an dernier.

Selon le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), Camil Turmel, deux éléments ont contribué à l’atteinte de l’équilibre budgétaire. «Depuis 2010, chaque année, le gouvernement nous imposait des coupures variant entre 300 000 $ et 450 000 $. Cela totalise plus de 2 millions $ en cinq ans. Nous ne l’avons pas eu cette année. De plus, nous avons utilisé une mesure d’optimisation nous permettant d’augmenter le nombre de départs à la retraite et d’abolir certains postes.»

À ce sujet, la CSA prévoit ne pas remplacer un poste de cadre, un poste au sein du personnel professionnel, ainsi que deux ou trois au sein du personnel de soutien. «Nous pensons être capables de fonctionner correctement. Nous récupérons au niveau de la masse salariale un peu plus de 300 000 $. Nous avons donc une marge de manœuvre de 600 000 $ qui fait en sorte que nous n’avons pas eu à réduire ou à couper d’autres services ailleurs», a renchéri M. Turmel.

Services aux élèves

La commission scolaire prévoit 1,2 million $ pour la mise en place de différentes mesures visant les services offerts aux élèves. Un montant de 127 918 $ sera investi pour de l’aide individualisée, 42 831 $ pour l’acquisition de livres, 33 445 % afin de prévenir l’intimidation et la violence, ainsi que 145 894 $ pour la stratégie d’intervention Agir autrement.

Des sommes sont également prévues pour les études dirigées au secondaire, la réussite en lecture et en écriture, la vitalité des petites communautés, les activités culturelles, le soutien en mathématique chez les élèves de 4e et 5e secondaire, les saines habitudes de vie, les maternelles 4 ans à temps plein, ainsi que pour soutenir l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Taux de la taxe

Pour l’année 2016-2017, le taux de la taxe scolaire est fixé à 0,3121 $ du 100 $ d’évaluation. Il s’agit augmentation de 0,48 % par rapport à l’année précédente. Précisons que la CSA a appliqué une réduction de 1 426 280 $ afin d’abaisser le taux d’imposition qui aurait normalement été à 0,35 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires